Canton Gbaloan-Sud (Daloa): Mabri Toikeusse exhorte la chefferie traditionnelle à œuvrer pour la paix et la cohésion sociale

Le chef du canton Gbaloan-Sud, Gnoléba Guiounou Guillaume (assis en blanc) est investi en présence du Dr Albert Mabri Toikeusse. (Ph: Dr)
Le chef du canton Gbaloan-Sud, Gnoléba Guiounou Guillaume (assis en blanc) est investi en présence du Dr Albert Mabri Toikeusse. (Ph: Dr)
Le chef du canton Gbaloan-Sud, Gnoléba Guiounou Guillaume (assis en blanc) est investi en présence du Dr Albert Mabri Toikeusse. (Ph: Dr)

Canton Gbaloan-Sud (Daloa): Mabri Toikeusse exhorte la chefferie traditionnelle à œuvrer pour la paix et la cohésion sociale

Élu le 6 mars 2024, le nouveau chef de canton a pris fonction le 12 août, au terme d'une cérémonie dans son village à Séria sous le parrainage du ministre Mamadou Touré et en présence de hautes personnalités.
Vacant depuis 25 ans, le poste de chef du canton Gbaloan-Sud, dans la sous-préfecture de Daloa, est désormais pourvu. Son occupant est Gnoléba Guiounou Guillaume, chef du village de Séria qui a été élu chef de canton des 17 villages, le 6 mars 2024. Son investiture a eu lieu le 12 août 2024 dans son village. Ce fut un évènement historique et festif pour les populations.

La cérémonie en l’honneur du 3e chef du canton de Gbaloan-Sud s’est déroulée sous le parrainage de Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, porte-parole adjoint du gouvernement, représenté par le maire de la commune de Daloa, Stéphane Auguste Gbeuly. Et sous la co-présidence d’honneur du ministre-conseiller à la Présidence de la République, Dr Albert Toikeusse Mabri et du ministre-gouverneur du District autonome du Haut Sassandra-Marahoué, Mathieu Babaud Darret, représenté par son chef de cabinet Bakary Fofana. Également présents, le médiateur délégué du Haut-Sassandra et de la Marahoué, Félix Lago Groguhé.

Le chef de canton Gnoléba Guiounou Guillaume et son épouse. (Ph: Dr)
Le chef de canton Gnoléba Guiounou Guillaume et son épouse. (Ph: Dr)



Le maire de Daloa, Stéphane Gbeuly, a adressé les félicitations du parrain au nouveau chef de canton pour la confiance placée en lui par ses pairs et promis son soutien durant son règne. Il lui a conseillé de faire preuve de « responsabilité et de sagesse dans toutes les prises de décision » et d’interpeller au besoin les acteurs politiques pour qu’ils tiennent un discours apaisé, surtout à quelques mois des élections générales de 2025.

Il s’est insurgé contre les propos de l’opposition qui accuse les élus du parti au pouvoir de délivrer frauduleusement des actes administratifs, notamment le certificat de nationalité ivoirienne, ce qui aurait favorisé leur victoire aux élections passées. Le maire a affirmé qu’il a été élu à la régulière et dans la paix.

Pour le ministre-conseiller Mabri Toikeusse, la réforme administrative menée par le Chef de l’État en créant la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels n’a qu’un seul but, celui de renforcer le rôle de la chefferie traditionnelle. « Le Président Alassane Ouattara (...) veut que les chefs soient plus respectés et qu’ils occupent toute la place qui leur revient dans nos villages. Que les populations se rendent compte de l’importance que l’administration et le Chef de l’État accordent aux chefs. Je voudrais demander à tous les chefs, aux populations d’accorder du respect au chef de canton, de faire en sorte qu’il soit fort. »

Ajoutant attendre de la chefferie qu’elle joue « un rôle de pacification, de cohésion entre tous les habitants du canton et quelques fois, sans que vous ne vous mêliez de la politique, de nous donner des conseils utiles pour contribuer à la paix. » Un rôle qu’elle joue déjà mais qui peut être fait « plus efficacement. »

Le chef du canton Gnoléba Guillaume a exprimé sa gratitude aux invités et à la population pour ce déplacement massif. Un remerciement solennel au représentant du canton Gbaloan-Sud en France qui lui a offert sa chaise. Il a dit prendre note des conseils reçus des autorités et promet d’en faire bon usage pour améliorer sa gouvernance, et le développement économique et social du canton mais aussi du département de Daloa, qu’il considère désormais comme un allié de la région Tonkpi.

Pour rappel, le 1er chef du canton de Gbaloan-Sud fut Rabet Boguhet (1934-1949) suivi de son fils, Boguhet Bailly (1949- 1999), tous les deux originaires du village de Gbétitapéa.

Les populations étaient en joie. (Ph: Dr)
Les populations étaient en joie. (Ph: Dr)



Gnoléba Guiounou Guillaume est né le 31 décembre 1956 à Séria, sous-préfecture de Daloa. Il est marié et père de six enfants dont deux filles. Au niveau professionnel, il a servi à la Fonction publique de Côte d’Ivoire et a fait valoir ses droits à la retraite le 31 décembre 2016, avec le grade d’Instituteur de classe exceptionnelle. Il totalise 39 ans et 21 jours de vie professionnelle.

Avant son élection, le 6 mars 2024, celui qui préside aux destinées du village de Séria depuis le 9 décembre 2006, a assuré durant onze ans, la présidence du Collectif des chefs de village de la sous-préfecture de Daloa et la présidence du Comité sous-préfectoral des rois et chefs traditionnels pendant trois ans.

Les femmes de Séria, les musiciens et danseurs de Ziglibithy de Tahiraguhé et autres ont assuré l’animation dans une ferveur populaire. Les autorités, les invités et les populations du canton ont offert de nombreux présents au nouveau chef de canton.

(Info : Paulin N. Zobo)