Vaccination de routine: 15 véhicules frigorifiques remis à 15 districts sanitaires de Côte d’Ivoire
Cet important don qui bénéficie de l’appui financier de l’Unicef a pour objectif d’aider les districts sanitaires à transporter les vaccins vers les villages et campements les plus reculés du pays et aux populations de bénéficier des services de vaccination.
Ces véhicules munis de réfrigérateur sont destinés à la conservation des vaccins du Pev. Ces réfrigérateurs ont la capacité de conserver les vaccins avec une autonomie de 30 jours.
Ces véhicules vont appuyer 611 aires de santé et permettront la vaccination de la cible de 1640 villages et campements des 15 districts sanitaires bénéficiaires. Que sont Abengourou, Agboville, Bondoukou, Daloa, Divo, Guéyo, Man, Mankono, San Pedro, Sassandra, Séguéla, Soubré, Tabou, Taï et Tiassalé.
Jean François Basse, représentant de l’Unicef en Côte d’Ivoire, a fait savoir que ce don d’un montant d'environ 6 milliards 650 millions de FCfa, a permis à son institution d’acquérir pour le compte du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, 500 motos pour les vaccinations en stratégie avancée dont la remise officielle avait eu lieu le 16 mai 2023.
« Aujourd’hui ces 15 véhicules de type 4x4 frigorifiques faciliteront les vaccinations des enfants et des femmes dans les zones d’accès difficiles et dépourvues de centre de vaccination. Dans les jours à venir, ce sont des dispositifs de hautes capacités de gestion des déchets issus des activités de santé et 200 motos en plus qui seront remis », a-t-il déclaré.
Aussi, il a indiqué que ce don s’inscrit dans l’appui pour la réduction de la mortalité des enfants et des femmes en Côte d’Ivoire.
La cheffe du bureau de l’Oms en Côte d’Ivoire, Dr Fatim Tall, a relevé qu’en Côte d’Ivoire, de 2022 à ce jour, le gouvernement canadien a soutenu l’Oms et l’Unicef à hauteur de 9 284 214 200 FCfa pour la préparation et la réponse aux urgences de santé publique, notamment le Covid-19 et le renforcement de la vaccination de routine.
Le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a salué le don et exprimé sa gratitude aux donateurs.