Viviane Kouamé, artisan maître chocolatier : Le cacao, mon héritage ! (Portrait)

Les félicitations du Premier ministre Beugré Mambé à Viviane Kouamé. (Ph: Honoré Bosson)
Les félicitations du Premier ministre Beugré Mambé à Viviane Kouamé. (Ph: Honoré Bosson)
Les félicitations du Premier ministre Beugré Mambé à Viviane Kouamé. (Ph: Honoré Bosson)

Viviane Kouamé, artisan maître chocolatier : Le cacao, mon héritage ! (Portrait)

Le 19/08/24 à 17:47
modifié 19/08/24 à 18:01
Jeune et dynamique, Viviane Kouamé a compris très tôt les opportunités qu'offre la filière de la cacaoculture.
« À 17 ans, tout s’écroule autour de moi, avec la perte de ma mère. Je n’ai pas connu mon père, parce que parti très tôt... Je n’avais plus de repère. Mon grand-père avait son champ de cacao où je passais pratiquement toutes mes journées, en contact avec la nature qui me permettait de me refaire. Je partais voir les vieux qui cabossaient et ils me faisaient goûter les fèves. J’en étais contente. Finalement, être au champ et en contact avec la nature me redonnait vie et cicatrisait ma douleur... », raconte Viviane Kouamé, maître chocolatier, prix d’excellence 2024 du meilleur artisan, dans le domaine du commerce et de l’industrie.

Ce chapitre de sa vie, elle l’évoque les yeux larmoyants. C’est tant de souvenirs, d’émotions que de partir de la petite-fille de planteur de cacao et être aujourd’hui maître chocolatier de renommée internationale, auréolée de distinctions nationales et internationales.

Sa passion pour le cacao et le chocolat vient donc de ce contact précoce avec la nature et l’environnement du cacao dans les champs de son grand-père, en basse-côte. Originaire du centre de la Côte d’Ivoire, le grand-père y est allé en pour planter le cacao. « Je me reconnais en la nature. C’est là où je retrouvais mes forces. On me racontait des histoires autour du cacao. Raison pour laquelle je dis souvent que j’ai la nature et le cacao en héritage », se convainc le maître chocolatier.

Le chocolat offert en dégustation, une des attractions de ses expositions.
Le chocolat offert en dégustation, une des attractions de ses expositions.



Gérer cet héritage avec comme vraie passion l’industrie du chocolat est devenu une priorité pour Viviane qui se donne vraiment les moyens pour assurer son entrée, de la meilleure des manières, dans le panthéon de cette filière.

Elle mise sur la formation professionnelle au métier de la chocolaterie à Abidjan, en France puis en Italie et devient maître chocolatier. « J’ai décidé de maîtriser toute la chaîne de valeur de la filière et d’avoir des produits de qualité. Je commence donc mon apprentissage en Alsace où j’ai acquis des compétences en pâtisserie, en confiserie et en chocolaterie. Puis, en Italie pour apprendre la transformation de la fève de cacao en produit fini », déclare-t-elle.

Comment implémenter toutes ces connaissances dans son pays ?

Pleine d’idées, Viviane Kouamé ne veut plus se contenter d’admirer les fèves de cacao. Elle décide donc d’en faire une vraie affaire. Surtout que le secteur de la transformation locale des produits agricoles est devenu une des priorités du gouvernement.

La filière cacao, un des fondements de l’économie ivoirienne, reste toujours la pierre angulaire de cette politique gouvernementale. Ainsi, elle saisit ces opportunités à travers la mise en place en mars 2021 de sa petite entreprise dénommée « Chocovi ». Partant de là, plus rien ne l’arrête dans sa passion pour le cacao et son amour pour le chocolat.

Elle crée des plantations de cacao dans la zone de Sinfra, construit une unité de transformation certifiée Manufacture Fairtrade 2023 (la première unité en Afrique à obtenir cette certification) qui lui permet de réaliser son rêve : la maîtrise de toute la chaîne de valeur du cacao pour contribuer au rayonnement de la Côte d’Ivoire et exprimer son patriotisme. C’est à juste titre que l’on voit sur les emballages de ses produits chocolatés, des symboles de la Côte d’Ivoire, notamment des images rappelant des éléments traditionnels, culturels et des sites touristiques du pays.

Des barres de chocolat en forme de la carte de la Côte d’Ivoire et de masque Zaouli font l’objet d’admiration, lors des différents salons et fora auxquels elle a participé. De plus, elle compte une gamme variée de produits à base de chocolat dont des fèves enrobées, des tablettes, des infusions et des pralines.


Ses réalisations gourmandes sont sanctionnées de succès, si l’on se réfère aux différents prix glanés. Il s’agit du Gourmet d’or en 2023 avec son chocolat grué, du Gourmet d’argent avec son chocolat noir et du Gourmet de bronze avec son chocolat noir fantaisie.

En 2022, elle remporte le prix Alassane Ouattara du meilleur jeune entrepreneur émergent et deux ans après, c’est à dire en 2024, elle s’offre le prix national d’excellence du meilleur artisan, dans le domaine du commerce et de l’industrie.


Femme de défis, Viviane Kouamé a, en projet, la réalisation d’une robe en chocolat aux couleurs nationales. Le renforcement de la production des fèves, l’aménagement de la boutique et la construction d’un bar à chocolat constituent, entre autres les prochains challenges du maître artisan chocolatier, Viviane Kouamé.



Le 19/08/24 à 17:47
modifié 19/08/24 à 18:01