Employabilité : Une industrie agro-alimentaire invite les jeunes à postuler chez elle

La municipalité de Cocody a offert un espace d’échange aux jeunes diplômés. (Ph: Dr)
La municipalité de Cocody a offert un espace d’échange aux jeunes diplômés. (Ph: Dr)
La municipalité de Cocody a offert un espace d’échange aux jeunes diplômés. (Ph: Dr)

Employabilité : Une industrie agro-alimentaire invite les jeunes à postuler chez elle

« Nous sommes une entreprise ouverte à l’embauche, et nous vous invitons à visiter notre site et être à l’affût de l’information et de nos offres d’emploi ».

Telle est l’invitation lancée aux nombreux jeunes diplômés venus participer au panel intitulé « Réussir son insertion en entreprise et bâtir une carrière professionnelle forte », animé par Abraham Kondé, leadership learning program manager pour le centre de Compétences, Gestion talents pour l’Asie, l’Océanie et l’Afrique pour Nestlé ; Yannick Gnaman, chef de l’agence Prestige de l’Agence emploi jeunes ; Tangui Konan de NSIA Assurance.

C’était lors du premier Salon des métiers organisé par la mairie de Cocody, en partenariat avec l'alliance All For Youth (Ensemble pour la jeunesse), et l'Unesco les 16 et 17 août 2024 dans la cour de l’Hôtel communal de ladite commune. Selon Abraham Kondé, expert formateur et chasseur de têtes du géant industriel suisse, Nestlé donne l’opportunité aux jeunes diplômés d’intégrer ses équipes à condition, bien sûr, que ceux-ci remplissent les critères de profil recherchés par l’entreprise.

No Image



« Votre carrière est entre vos mains. Chez nous à Nestlé, trois facteurs sont déterminants : les facteurs non négociables, les accélérateurs et les opportunités. Ce qui est non négociable, c’est votre capacité à faire ce qu’on vous a demandé de faire. Deuxièmement, pour réussir votre carrière, il y a certaines dispositions qu’il faudra nous remarquons chez vous : c’est votre potentiel. Comment décèle-t-on le potentiel en quelqu’un, sa capacité à faire un travail qu’il n’a jamais fait auparavant ? Nous partons sur 5 principes connus qui se déclinent dans le terme agilité interne d’apprentissage. Et ces 5 éléments sont l’agilité mentale (votre capacité à apprendre de nouvelles choses, la vitesse à laquelle vous pouvez les apprenez ainsi que la quantité). Ensuite, il y a l’agilité relationnelle (votre capacité à collaborer avec tout type de personnes, de tempéraments, de cultures et de croyances). Vient l’agilité contextuelle. Nous sommes dans des environnements d’affaires qui sont tellement dynamiques que nous avons besoin de nous adapter aux changements. Il a aussi l’agilité de résultats : le résultat que l’on te demandait d’atteindre hier est différent de celui d’aujourd’hui, etc. », a longuement conseillé Abraham Kondé.

No Image



Yannick Gnaman, chef de l’agence Prestige de l’Agence emploi jeunes, Tangui Konan de NSIA Assurance, ont abondé dans son sens pour donner les topos aux jeunes venus nombreux pour réussir leur insertion professionnelle et bâtir une carrière professionnelle forte.

Les deux journées ont été meublées de master-class et de panels qui ont permis d’adresser des thématiques telles que démarrer un business rentable ; 7 Techniques pour réussir votre entretien d’embauche ; L’Intelligence artificielle (IA), avantages et inconvénients pour une entreprise ; Où trouver les meilleures opportunités d’embauche et comment les saisir, etc.

No Image



L’évènement, rehaussé par la présence de Mame Diop, Représentant de l'Unesco en Côte d’Ivoire ; de l'ambassadeur de Russie en Côte d’Ivoire ; de Mme Karitia Coulibaly, directrice générale de l'Agence nationale de formation professionnelle (Agefop), a été l’occasion pour le maire Jean-Marc Yacé de féliciter le comité d’organisation et leurs partenaires pour l'opportunité ainsi offerte aux jeunes, diplômés ou non, de découvrir des pistes de formation ou d'insertion socio-professionnelle et d'échanger avec les professionnels de différents secteurs d'activité.

Firmin NDri Bonfils