Promotion de l'éthique, des valeurs et de l'intégrité du sport: 10 000 dollars à l’Injs pour une cellule pédagogique 

Le chèque remis et tenu par les parties prenantes au projet. (Photo Bavane)
Le chèque remis et tenu par les parties prenantes au projet. (Photo Bavane)
Le chèque remis et tenu par les parties prenantes au projet. (Photo Bavane)

Promotion de l'éthique, des valeurs et de l'intégrité du sport: 10 000 dollars à l’Injs pour une cellule pédagogique 

Le 20/08/24 à 18:16
modifié 21/08/24 à 13:56
Un chèque de 10 000 dollars, soit 5 890 000 FCfa, a été remis ce mardi 20 août 2024, à l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) d'Abidjan dans le cadre de la convention internationale de l’Unesco contre le dopage.

C’est l’une des salles de la direction générale de l’Injs qui a réuni le directeur général dudit institut, Habib Sanogo ; le Représentant résident de l’Unesco en Côte d’Ivoire, Omar Diop ; Dr Jean Serge Koffi, président du Comité national de lutte antidopage, et Prof. Kouamé N’Guessan, directeur de la formation continue et de la recherche à l’Injs d’Abidjan et coordonnateur de la mise en œuvre de la formation sur l’éthique, les valeurs et l’intégrité dans le sport.

Le chèque remis servira dans un premier temps à un certain nombre d’acteurs essentiels pour concevoir le contenu de la formation, élaborer le dispositif et planifier la mise en œuvre des premières formations.

Aussi, élaborer les documents de base pour que tous les participants aient le même contenu en ce qui concerne l’éthique, les valeurs et l’intégrité dans le sport, a laissé entendre le Représentant résident de l’Unesco en Côte d’Ivoire, Omar Diop. Il a indiqué que cette remise de chèque est la première étape qui permettra de lancer la cellule pédagogique.

« Il y a plusieurs autres étapes prévues. Il s’agit de former le capital humain. Pour y arriver, nous avons joint nos efforts au comité national de lutte antidopage pour travailler sur les contenus de formation avec l’Injs pour mettre en place un curriculum pour les fonctionnaires qui entrent à la fonction publique et pour ceux qui se lancent dans le domaine sportif », a-t-il appuyé.

Pour le directeur général de l’Injs, c’est avec honneur que son institution accueille cette initiative. « Aujourd’hui les questions d’éthique et les valeurs au niveau de la jeunesse sont pendantes, surtout dans le domaine du sport. Avec nos partenaires de l’Unesco et le comité antidopage, nous avons initié un curricula qui va être instauré dans les ordres de formation pour que les étudiants, sportifs et l’ensemble des populations ivoiriennes puissent bénéficier de secours. C’est une très belle initiative, l’Injs entend jouer sa partition. Le module de formation sera enseigné dans toutes les sessions », a-t-il promis.

Dr Jean Serge Koffi, président du comité national de lutte antidopage, pour sa part, a souligné que la remise du chèque, fait suite à la tenue de deux ateliers successifs qui ont permis de sortir un programme d’action. « Dans ces programmes d’action figure en bonne place la mise sur pied de la cellule pédagogique pour faire la promotion des valeurs, de l’éthique dans le milieu du sport. D’où cette rencontre qui marque le début des travaux de mise en forme du curricula de formation », a-t-il indiqué.

Prof Kouamé N’Guessan a expliqué qu’il s’agira de donner cette compétence transversale, c’est-à-dire l’éthique, les valeurs et l’intégrité, et la déontologie à tous les étudiants, enseignants et encadreurs sportifs.

« Nous allons organiser des séminaires, formations qualifiantes en collaboration avec la chaire Unesco et les deux grandes écoles de l’Injs pour que les étudiants en entraînement sportif puissent avoir le contenu. Les encadreurs sportifs dans les fédérations puissent aussi être formés à ces valeurs », a-t-il développé.


Le 20/08/24 à 18:16
modifié 21/08/24 à 13:56