Réduction du coût des factures d’énergie : Le lauréat du prix national d’excellence propose des solutions 

Yéo Lognigué Emmanuel, Président directeur général de Lynays (DR)
Yéo Lognigué Emmanuel, Président directeur général de Lynays (DR)
Yéo Lognigué Emmanuel, Président directeur général de Lynays (DR)

Réduction du coût des factures d’énergie : Le lauréat du prix national d’excellence propose des solutions 

Le 21/08/24 à 11:18
modifié 21/08/24 à 13:30
Lauréat du Prix national d’excellence, de la meilleure structure de l’énergie, des énergies renouvelables et maîtrise d’énergie, Lognigué Emmanuel Yéo propose des solutions pour une bonne gestion de l’énergie.

Le Président directeur général de Lynays, entreprise spécialisée dans la gestion intelligente des mouvements d'énergie, était face à la presse le 16 août 2024, à Angré. Lognigué Emmanuel Yéo a tenu a rassuré qu’il n’y a pas lieu de craindre un déficit énergétique en Côte d’Ivoire.

Car, souligne-t-il, une étude réalisée en 2021 a révélé que le gaspillage de l'énergie dans les ménages et les services fait perdre au pays environ 112 milliards de Fcfa. « Dans les ménages, le gaspillage d'énergie représente 715759000kWh, soit 55,74 milliards de Fcfa tandis que dans les services, il est de 813691000 kWh, soit 56,2 milliards de Fcfa. Le total du gaspillage dans les services/commerces et les ménages est de 1.529.450 Mwh par an, soit environ 112 milliards de Fcfa», a revélé Lognigué Emmanuel primé par l’Etat de Côte d’Ivoire le 05 août dernier.

Selon lui, à travers la technologie de gestion intelligente des mouvements d’énergie qu’il a créée, les ménages et les services peuvent réduire de 30% leur consommation d’énergie.

« Concernant les ménages, les solutions sont disponibles pour leur permettre de réduire leurs factures d’électricité. Pour les outils de gestion, nous avons des coffrets intelligents adaptés aux industries. Nous avons également mis au point des générateurs solaires pouvant permettre aux industriels de pallier les coupures de courant et des climatiseurs qui consomment jusqu’à moins 70% d’énergie que d’habitude. Il y a aussi d’autres solutions adaptées à l’énergie solaire », a-t-il expliqué.

Concernant les usines et industries, il a affirmé que des solutions existent aussi. « Nous avons, en effet, des coffrets intelligents de maîtrise des mouvements d’énergie. Ces coffrets permettent aux industriels de maîtriser leur consommation d’énergie, suivre et savoir à tout moment leurs mouvements d’énergies, afin de prendre des dispositions visant à maîtriser leur situation pour des industries compétitives. Nos coffrets intelligents permettent de réduire le coût de l’énergie des industries. Nous avons une technologie de gestion couplée à l’énergie solaire qui permet aux industries de réaliser des économies importantes », a-t-il fait savoir.

L’expert en énergie a ajouté qu’au niveau des bâtiments d’Abidjan, on peut enregistrer 324 millions de Fcfa par an d’économie directe sur les factures, grâce aux innovations de Lynays. Ce qui permet d’économiser près de 2,15 Mwh qui auraient coûté à l’Etat près de 2 milliards en plus.



Le 21/08/24 à 11:18
modifié 21/08/24 à 13:30