Agritop pro : « l’agriculture africaine peut tirer profit des Jeux Olympiques »

Rudy-photo
Rudy-photo
Rudy-photo

Agritop pro : « l’agriculture africaine peut tirer profit des Jeux Olympiques »

Le 22/08/24 à 10:03
modifié 22/08/24 à 10:55
Alors que les sportifs africains tentent de briller sur la scène olympique, les entreprises aussi profitent de cet engouement pour se rapprocher davantage de leur partenaire locaux et internationaux à l’instar d’Agritop Pro dirigé par cet entrepreneur visionnaire : Moïse Kossonou.

Rares sont les entreprises ivoiriennes à inscrire leur développement dans le sillon de l’agenda olympique. Agritop Pro qui s’était déjà fait remarquer pendant la CAN a décidé de reprendre ce même chemin. « Lors de la dernière CAN, nous étions fiers de faire connaître à l’ensemble du continent la beauté de l’agriculture ivoirienne. Cette année, nous avons réitéré l’opération pour les Jeux Olympiques de Paris », indique son directeur général Moïse Kossonou. Il faut dire que les entreprises africaines ne sont pas très visibles dans le sponsoring international.

Selon le CIO, elle représente moins de 2% des montants globaux. «Nos produits sont consommés dans la vie quotidienne. Il nous revient d’intégrer le quotidien de nos consommateurs. Ils aiment vibrer, ressentir des émotions. Ils sont à notre image. Nous faisons corps avec eux », indique celui qui a fondé Agritop Pro de ses mains. Pourtant les initiatives ne manquent pas.

Plusieurs d’entre elles ont par ailleurs loué un stand à la Station Afrique en région parisienne, non loin du village olympique. Chaque délégation olympique disposant de son propre espace pour sensibiliser les visiteurs au sport et à la culture du pays. Un lieu qui a été déjà fréquenté par plus de 10 000 personnes depuis le début de ces olympiades parisiennes.

Un apport non négligeable

Chez Agritop Pro, la décision d’investir dans/ en marge des événements sportifs internationaux a été naturelle et s’est faite en équipe. «En notre sein, nous avons des passionnés de football, de sport en général. Pendant la CAN, nous étions fiers de voir notre marque sur les bandeaux. Une opération que nous avons poursuivi avec les matches du championnat de France de ligue 1 ou encore avec la Coupe de France mais aussi avec la sélection nationale de Côte d’Ivoire ». Il faut dire que cette stratégie à l’international rapporte gros pour les entreprises. Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris, une opération de sponsoring pouvait atteindre le seuil des 100 millions d’euros pour des retombées estimées à 5 milliards d’euros à moyen et long terme.

La stratégie de la « proximité passionnelle », un combo gagnant

Comme les Chinois le disent si bien, « il est plus simple de négocier un contrat après avoir partagé une grande émotion ». Agritop Pro a fait sienne de cette devise. «La CAN nous a permis de nous rapprocher de nos clients, créer un sentiment de proximité avec eux». Le résultat est effarant. Plusieurs partenaires originaires de Russie, d’Algérie ou encore du Portugal n’ont pas hésité à placer leur confiance envers Agritop Pro. L’entreprise a même récemment signé un contrat de partenariat avec Palmary Food Algérie pour l’approvisionnement régulier de très gros volumes de cacao et de ses dérivés. Le montant qui reste confidentiel démontre ainsi que l’entreprise et l’ensemble du secteur se maintient dans une forme olympique.

Une correspondance particulière de Casbi R



Le 22/08/24 à 10:03
modifié 22/08/24 à 10:55