Éliminatoires Can 2025 : Emerse Faé dévoile sa liste lundi

Le 11 titulaire de Faé Emerse contre le Gabon à Korhogo. (Ph: Dr)
Le 11 titulaire de Faé Emerse contre le Gabon à Korhogo. (Ph: Dr)
Le 11 titulaire de Faé Emerse contre le Gabon à Korhogo. (Ph: Dr)

Éliminatoires Can 2025 : Emerse Faé dévoile sa liste lundi

Le 23/08/24 à 14:26
modifié 23/08/24 à 15:35
Les Eléphants seront en lice, les 6 et 10 septembre, contre la Zambie et le Tchad.
La campagne pour les qualifications de la Can 2025 prévue au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, débute en septembre. Tenants du titre, les Éléphants débuteront cette nouvelle aventure, le 6 septembre, à Bouaké, face aux Chipolopolo de la Zambie.

Quatre jours plus tard, c’est-à-dire le 10 septembre, ils s’envoleront pour le Cameroun où ils en découdront avec les Sao du Tchad, au stade Amadou Ahidjo de Yaoundé.

Pour ces deux rendez-vous importants, le sélectionneur national, Emerse Faé, publiera une liste de 25 joueurs, lundi prochain, au cours d’une conférence de presse qui se tiendra à la salle de conférences du stade Félix Houphouët-Boigny. Celle-ci est très attendue par les joueurs et le public sportif ivoirien.

Les supputations vont bon train, au regard du grand nombre de joueurs de qualité susceptibles de rejoindre la sélection ivoirienne.

Le suspens reste donc entier, surtout pour les joueurs qui avaient rejoint le groupe lors de la fenêtre de juin comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde.

Le sélectionneur ivoirien tiendra compte de la forme du moment des uns et des autres. Les championnats européens n’ayant débuté que la semaine dernière, il pourrait se baser sur l’intersaison des joueurs pour les évaluer. Des retours sont également attendus pour ces éliminatoires.

Selon plusieurs sources, celui d’Amad Diallo est plus que probable. La pépite ivoirienne de Manchester United a un nouveau statut dans son club et a atteint une certaine maturité pour revendiquer une place en sélection. Le récent séjour de Faé en Angleterre pour discuter avec le joueur est une preuve tangible.

Du côté de certains cadres, la forme du moment devrait être déterminante. Serge Aurier qui n’a toujours pas trouvé un nouveau point de chute, depuis son départ de Nottingham, ne devrait logiquement pas être sélectionné.

La défense droite des pachydermes est d’ailleurs bien garnie, avec Wilfried Singo et Guéla Doué qui sont des éléments incontournables dans leurs clubs respectifs. Le choix sera donc difficile dans tous les compartiments.

A priori, à 2 ou 3 éléments près, le groupe ne devrait pas être bouleversé, si l’on se réfère aux récents matchs.

Pour ces éliminatoires, la Côte d’Ivoire évolue dans le groupe G comprenant la Zambie, le Tchad, et la Sierra Leone. Les deux premiers se qualifieront pour la Can 2025.


Le 23/08/24 à 14:26
modifié 23/08/24 à 15:35