Songon : Les populations plaident pour la construction de deux commissariats de police
Il s’agit, notamment des trois directeurs généraux adjoints, les contrôleurs généraux de police, Dosso Siaka ; Kouamé Kouassi Boitini ; Timité Namori, chargés respectivement de la sécurité publique ; de la police technique et scientifique, et de la police judiciaire. Ainsi que plusieurs autres collaborateurs, à savoir le directeur des unités d’intervention, le commissaire divisionnaire major de police Koffi Yao Franck.
Aussi faut-il rappeler que cette opération fait suite à "Epervier spécial" à Songon le 23 juillet 2024, qui s’est mué en « Vacances sécurisées 9 ». C’était après l’attaque d’une boutique qui a fait plusieurs blessés et un mort.
Pour parer au plus pressé, le Dg de la police nationale a proposé à cette occasion le bâtiment du trésor contigu au Gmi.
Revenant sur le bilan, le chef du district de police, le commissaire divisionnaire de police Douza Blé Fulgence, a précisé que l’opération "Vacances sécurisées 9" qui a mobilisé 4500 policiers pendant 30 jours en raison de 150 policiers par jour, dans les différents villages, notamment Abiaté 2 et Adiopodoumé, a permis de faire plusieurs saisies et interpellations.
Il s’agit, entre autres, de la saisie de 25 armes ; 141 stupéfiants et blocs de drogue ; 329 boissons frelatées ; l’interpellation de deux individus mis à la disposition du parquet ; la destruction de 33 fumoirs ; 1559 personnes raflées. Pour défaut de pièces, 41 engins à deux roues et 17 à trois roues ont été saisis.
Dans les perspectives, le chef du district de police de Dabou a voulu une pérennisation de ce type d’opération en insistant sur un renforcement des effectifs.
Une correspondance particulière de D.A.