Sommet mondial pour la paix : L'organisation HWPL célèbre une décennie d’engagement global

Photo de groupe session principale
Photo de groupe session principale
Photo de groupe session principale

Sommet mondial pour la paix : L'organisation HWPL célèbre une décennie d’engagement global

Le 23/08/24 à 16:28
modifié 24/08/24 à 12:43
Le 18 septembre 2024 marquera le 10e anniversaire du Sommet mondial pour la paix d'Hwpl, célébré en Corée du Sud et dans 122 autres pays, dont la Côte d'Ivoire.

Autour du thème « Créer une communauté mondiale pour la paix grâce à la collaboration régionale », cet événement emblématique honore les dix années d'engagement en faveur de la paix pris par des dirigeants et citoyens du monde entier.

Photo de groupe Cérémonie d'Award pour la paix d'HWPL 18.09.23
Photo de groupe Cérémonie d'Award pour la paix d'HWPL 18.09.23



Créée en 2014, l'organisation Heavenly culture, world peace, restoration of light (Hwpl) a organisé son premier sommet à Séoul, réunissant plus de mille participants, dont des leaders politiques, religieux, des groupes féminins, des organisations de jeunesse et des médias, en provenance de près de 140 pays.

L’objectif de ce sommet était de discuter des moyens de résoudre les conflits, de promouvoir l'harmonie religieuse et de mettre en place des instruments juridiques pour garantir une paix durable.

À l’occasion de cet anniversaire, Hwpl souhaite réévaluer les résultats des initiatives de paix entreprises depuis sa fondation et tracer des perspectives pour l’avenir. L’événement de cette année vise à renforcer les réseaux régionaux et à élaborer des stratégies de paix adaptées aux spécificités locales, en mettant l’accent sur la collaboration régionale pour répondre aux défis locaux et maximiser les capacités collectives.

Sous le slogan « Faisons de chacun un messager de paix », Hwpl encourage une responsabilité individuelle accrue dans la promotion de la paix. L’organisation prévoit de recueillir des messages de paix du monde entier pour les partager lors de l’événement, mettant ainsi en lumière le désir universel de paix et d'unité.

Au cours des dix dernières années, Hwpl, soutenue par les accords de 2014, a travaillé avec ses partenaires internationaux pour aborder des défis mondiaux tels que les tensions militaires, les conflits économiques, le changement climatique et les menaces cybernétiques par une coopération régionale renforcée. L’Ong s’est engagée à établir un cadre solide pour la gouvernance de la paix, en connectant organisations internationales, gouvernements et sociétés civiles.

Session spéciale Côte d'Ivoire
Session spéciale Côte d'Ivoire



En Côte d'Ivoire, la branche locale de Hwpl se prépare à marquer l'occasion en rassemblant diverses entités pour promouvoir un message fort de paix. Parmi les initiatives locales, le projet « Diversité ethnique et harmonie en Côte d’Ivoire » (Dehci) joue un rôle clé. Ce projet propose des dialogues pour la paix, des programmes éducatifs sur les valeurs de paix, des initiatives de sensibilisation à la santé mentale et prépare une académie de journalistes de paix.

Lors du 9e anniversaire en 2023, le président de Hwpl, Man-hee Lee, a souligné l’urgence de préserver la paix pour les générations futures, affirmant : « Pourquoi la vie des jeunes devrait-elle être sacrifiée à la guerre ? La paix ne peut être obtenue uniquement par des mots. Nous devons laisser la paix en héritage à la communauté mondiale où vivront nos descendants. »

En commémorant cette décennie d'efforts pour la paix, Hwpl réaffirme son engagement envers un avenir harmonieux, renforçant ses réseaux régionaux et internationaux pour un impact durable et positif.

Source : Sercom HWPL



Le 23/08/24 à 16:28
modifié 24/08/24 à 12:43