Songon Dagbé : Nangui Thomas Magès sur le trône

Les populations invitées à accompagner le nouveau chef dans la gestion des affaires du village.
Les populations invitées à accompagner le nouveau chef dans la gestion des affaires du village.
Les populations invitées à accompagner le nouveau chef dans la gestion des affaires du village.

Songon Dagbé : Nangui Thomas Magès sur le trône

Le 25/08/24 à 06:50
modifié 25/08/24 à 10:10
Le chef du village de Songon Dagbé, Nangui Thomas Magès a été intronisé le samedi 24 août 2024, en présence du Premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, parrain de l’événement. Avec cette intronisation, il devient le 13e chef de Songon Dagbé.

Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé a souligné que sa présence à cette cérémonie démontre le respect qu’il a de la fonction de chef de village. Car dit-il, les chefs de villages ont un rôle très important dans les différentes communautés. Il s’agit pour lui, non seulement de vivre la joie avec les populations, de leur apporter sa solidarité, son soutien mais aussi et de travailler à leur côté pour que les villages évoluent.

« Mes parents de Songon Dagbé nous ont servi pendant les périodes qui ont précédé le choix du chef de village, la compréhension mutuelle, la sérénité et l’entente cordiale. Ce qui a permis à ce village de choisir son chef dans la paix et dans la fraternité », s’est réjoui le chef du gouvernement. « Celui que Songon Dagbé nous a servi comme chef, nous le connaissons, nous l’avons pratiqué, observé et nous l’avons suivi », a poursuivi Robert Beugré Mambé. Pour lui, le nouveau chef de Songon Dagbé, est humble et c’est ce qui fait d’ailleurs la force des hommes intelligents.

« Il a une analyse très pointue et réaliste des choses. Il ne se précipite jamais devant un problème. Car il prend le temps de se renseigner, de demander conseil, de discuter et de voir où se trouve l’intérêt de la communauté avant de prendre ses options. Ce qui lui permet d’être un homme modéré et pondéré. Il a toujours des propos justes », a déclaré le parrain, soulignant que c’est grâce à toutes ces qualités que ses frères de Songon ont vu en lui, celui qui pouvait coordonner leurs activités de sorte à permettre à Songon Dagbé d’évoluer, de grandir et de faire bonne figure dans le paysage des villages atchans.

« Je voudrais rassurer tous les chefs de villages de par la position que Dieu nous a donnée grâce au Président Alassane Ouattara, que je me ferai un devoir de soutenir les chefs dans leurs activités parce que je connais leur souffrance. Nous les soutiendrons, les encouragerons pourvu que leurs options mises en œuvre respectent l’intérêt de nos communautés », a-t-il promis. Il a ensuite demandé aux villages qui ont encore des propriétés foncières ou des capacités foncières de constituer des sociétés civiles immobilières pour créer des titres fonciers pour ces villages et de réaliser des opérations immobilières pour tout le monde.

Le nouveau chef recevant son arrêté de nomination.
Le nouveau chef recevant son arrêté de nomination.



« Il faut respecter la personne humaine parce que quand on est chef, on n’est que le serviteur de ses frères et ses sœurs. Je demande aux chefs d’instaurer dans nos villages des séances de prières de toutes les communautés pour que Dieu soutienne leurs actions parce que c’est un travail qui n’est pas facile », a conseillé le Premier ministre.

Le secrétaire général de préfecture Dosso Sindou, a remis au nouveau chef de Songon Dagbé, son arrêté de nomination. « Cet arrêté loin d’être un simple document sans aucun impact, est un acte de haute portée juridique et administrative. Il confère au bénéficiaire d’auxiliaire de l’administration et par conséquent de représentant de l’Etat à l’échelon de son village », a-t-il précisé, soulignant que le chef ainsi nommé incarne l’autorité de l’Etat.

« Le chef est certes, à votre service mais il ne doit pas souffrir d’ingérence dans la gestion des affaires du village. Apportez-lui, le soutien nécessaire, vos avis et conseils pour qu’il puisse guider votre village sur la voie du développement dans la sérénité, la paix et la cohésion. Evitez donc de le fragiliser. Pour ce faire, je vous invite à le rendre fort en vous unissant autour de lui », a conseillé Dosso Sindou. Aussi, a-t-il invité la jeunesse à respecter le nouveau chef du village, car un chef est un symbole. « Ne bafouiller jamais son autorité. En tant que représentant de l’administration au niveau local, vous lui devez toute la considération qu’il mérite avec déférence qui s’impose. Soyez tous donc unis autour de lui pour bâtir ensemble ce beau village », a insisté Dosso Sindou.

Au chef du village il est on ne peu plus clair. « Vous êtes désormais le chef de tous les habitants de ce village. Je vous exhorte à le conduire avec impartialité, sagesse, intelligence, équité et discernement. Elevez-vous monsieur le chef au-dessus des querelles, évitez toute compromission. Travaillez en toute transparence et n’hésitez pas à solliciter les conseils de vos pairs. Vous êtes le garant de la salubrité publique, de la sécurité dans votre village. Soyez un chef rassembleur qui se met au service des populations », dit-il.



Le 25/08/24 à 06:50
modifié 25/08/24 à 10:10