Forum invest in Sud-Comoé : Acteurs et partenaires se concertent avant l’événement

Les populations invitées à se mobiliser massivement pour la réussite de ce forum. (DR)
Les populations invitées à se mobiliser massivement pour la réussite de ce forum. (DR)
Les populations invitées à se mobiliser massivement pour la réussite de ce forum. (DR)

Forum invest in Sud-Comoé : Acteurs et partenaires se concertent avant l’événement

Le 27/08/24 à 16:21
modifié 28/08/24 à 11:02
Initialement prévu pour se tenir les 21 et 22 juin dernier, le forum invest in Sud-Comoé se tiendra finalement du 27 au 29 septembre 2024, à la préfecture d’Aboisso, sur le thème : « Cap sur le Sud-Comoé : cultiver l’innovation et la durabilité pour une prospérité partagée ».

En prélude de cet événement, une journée d’information et d’échange a été organisée, le mardi 27 août 2024, dans la salle de conférence de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-ci) à Abidjan-Plateau.

Organisé par le Conseil régional du Sud-Comoé en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-CI) et le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici), ce forum vise entre autres ; promouvoir l’environnement des affaires dans la région ; présenter les secteurs et les projets prioritaires aux investisseurs et partenaires potentiels ; il s’agit de faciliter le dialogue et explorer les possibilités de partenariats et de collaboration entre les acteurs gouvernementaux, les entrepreneurs locaux, les investisseurs internationaux et les institutions financières pour discuter de synergies possibles des modalités de collaboration.

Il sera question également de valoriser le savoir-faire artisanal et entrepreneurial local et de contribuer à la mobilisation des investissements pour la période 2024-2029, en alignant les besoins de développement de la région avec les intérêts des investisseurs.

Le président du Conseil régional du Sud-Comoé, Dr Aka Aouélé, par ailleurs président du Conseil économique, social, culturel et environnemental (Cesec) a dit apprécier l’engouement que suscite ce forum et l’intérêt que lui accordent les autorités, les opérateurs économiques, les entreprises, les investisseurs et les populations.

Il a saisi cette occasion pour remercier le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, car sous son impulsion, la Côte d’ivoire a repris sa marche vers le développement. « A cette dynamique de développement il nous faut prendre notre part en tant qu’acteur de développement au niveau de la région du Sud-Comoé. C’est ainsi que le Conseil régional du Sud-Comoé que j’ai l’honneur de présider dans sa volonté d’atteindre l’un des objectifs qui lui sont assignés aux entités régionales, la promotion du développement local et s’inscrivant dans la très haute vision du Président de la République Alassane Ouattara, nous avons initié plusieurs projets de développement dont ce Forum», fait-il savoir.

Plusieurs acteurs ont effectué le déplacement de la Cci-ci. (DR)
Plusieurs acteurs ont effectué le déplacement de la Cci-ci. (DR)



Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Touré Faman, a rappelé que la région du Sud-Comoé est la troisième région à accueillir le forum d’affaires Invest in, après les éditions de Korhogo et de Bouaké. Pour lui, ce forum représente une nouvelle opportunité pour les investisseurs locaux et internationaux de découvrir et de s’approprier la dynamique de croissance de cette région.

« Pour les opérations économiques, ce forum est une véritable plateforme pour nouer des partenariats stratégiques, accéder à des projets innovants et bénéficier de conditions d’investissement attractives qui favorisent une croissance durable et rentable », déclare Touré Faman, soulignant que l’objectif de la Cci-ci aux côtés du Cepici et du Conseil régional du Sud-Comoé est de facilier les échanges, promouvoir les initiatives locales et surtout d’attirer des investissements significatifs qui contribueront à l’essor économique de la région dans le respect des principes de durabilité.

A l’en croire, son institution consulaire fait de l’appui au développement local des régions, l’une des priorités de la mandature 2023-2029.



Le 27/08/24 à 16:21
modifié 28/08/24 à 11:02