Tabagisme : La Côte d'Ivoire classée 6e parmi les 10 pays où la cigarette coûte moins cher
Le classement
1-Le Malawi arrive en première position. Dans ce pays, le prix du paquet de cigarette avoisine les 580 FCfa. Le tarif varie selon les marques. Le paquet le plus cher est de 890 FCfa.
2- Le Bénin occupe la deuxième place du classement. Le prix moyen d'un paquet de cigarette est de 596 FCfa.
3-Le Mali est classé troisième avec le prix moyen d'un paquet de cigarette à 598 FCfa
4-La Guinée affiche également un prix moyen de 598 FCfa par paquet. Les quatre pays en tête du classement proposent un paquet de cigarette à moins de 1 euro.
5-Le Djibouti propose un prix moyen de 669 FCfa pour un paquet
6-La Côte d'Ivoire arrive à la sixième place en proposant des paquets de cigarette entre 745 et 890 FCfa selon les marques vendues.
7- Le Vietnam arrive juste après la Côte d'Ivoire. Les prix des paquets de cigarette varient entre 745 et 1215 FCfa en fonction de la marque.
8-Le Ghana est huitième du classement. Le prix moyen du paquet de cigarette oscille entre 775 et 965 FCfa.
9- Le Sénégal arrive à la neuvième place. Le prix du paquet varie entre 795 et 988 FCfa
10-Le Kirghizistan ferme la marche avec le prix moyen d'un paquet de cigarette qui se paye entre 806 FCfa et 1100 FCfa.
Les droits d’accise sont des impôts indirects sur la vente ou l’utilisation de certains produits, notamment l’alcool, le tabac et l’énergie. Dans ce classement, les droits d'accise représentent moins de 30% du prix des paquets de cigarette les plus populaires. C'est le taux le plus bas des six groupes de pays régionaux de l'Oms. Dans la région européenne, les droits d'accise représentent 56 % du prix d'un paquet.
Pour l'heure en Côte d'Ivoire, les autorités s'attaquent à une autre problématique. La nouvelle réglementation qui entrera en vigueur en novembre 2024, imposera des paquets de tabac uniformes en couleur et en texture, éliminant toute référence publicitaire à l'univers de la marque. Cette mesure représente une avancée significative dans la lutte contre le marketing de tabac destiné aux jeunes.
Didier ASSOUMOU