Songon-Dagbé: Un air de renouveau souffle sur le village sous l’impulsion du nouveau chef

Nangui Gnaba Mages, l’actuel chef du village de Songon Dagbé. (DR)
Nangui Gnaba Mages, l’actuel chef du village de Songon Dagbé. (DR)
Nangui Gnaba Mages, l’actuel chef du village de Songon Dagbé. (DR)

Songon-Dagbé: Un air de renouveau souffle sur le village sous l’impulsion du nouveau chef

Le 29/08/24 à 15:32
modifié 29/08/24 à 17:22
Situé dans la commune de Songon, précisément au carrefour Jacqueville, le village de Songon-Dagbé, localité de plus de 20.000 âmes est en plein essor. Ce, depuis l'accession aux affaires en 2020, de la nouvelle chefferie. Des nouveaux dirigeants traditionnels issus de la génération Tchagba ont choisi la voie du développement inclusif et participatif. Ainsi, cette localité, autrefois une petite bourgade, est aujourd'hui l'objet de toutes les attractions tant des investisseurs nationaux qu’internationaux que des populations ivoiriennes dans leur ensemble. Et cela se justifie bien avec l'allure de développement que connaît, de jour en jour, ce village dont est natif et y repose le leader charismatique mondial de l'église Harris, Feu CESSI Koutuan Jacob.

Sous l'impulsion de l'actuel chef, Nangui Gnaba Mages, investi le samedi 24 août 2024, en présence du Premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, une atmosphère de renouveau imprègne le village. La physionomie de Songon-Dagbé s'améliore progressivement, Avec l'aménagement des voies du village marqué par le reprofilage régulier des axes principaux. Songon-dagbé, c'est à ce jour plusieurs initiatives en faveur de l'insertion des jeunes. A savoir, le financement de plusieurs projets d’emplois directs des prises en charge pour le permis de conduire aux jeunes, l'appui aux activités génératrices de revenus en faveur de la gent féminine. Enfin, la réhabilitation du cimetière du village. En perspective, Songon-dagbé, c'est bientôt un marché, un centre hospitalier, l'achèvement du palis de la chefferie, le temple de dernière génération de l'Eglise Harris, la réhabilitation des établissements scolaires reflétant une gestion axée sur le développement durable et inclusif.

L’équipe dirigeante, avec à sa tête l’Honorable Chef NANGUI Gnaba Thomas Magès, que ses pairs qualifient, d’ailleurs, d'aigle pour sa vision et sa détermination, ne ménage aucun effort et met son talent de manager au service de la communauté. Avec comme ambition de réduire significativement le taux de pauvreté à Songon-Dagbé, en impliquant tous les habitants dans le processus de développement.

Songon a accueilli, en si peu de temps, plusieurs évènements nationaux majeurs. Entre autres, la 47ème édition de la Journée Internationale des Droits de la femme qui s’est déroulée le 11 Avril 2024 ; l’Hommage du peuple Atchan au Président de la République le 27 Avril 2024 ; la Journée nationale de l’arbre le lundi 29 juillet 2024. Songon-Dagbé, disons-le, carrefour entre Abidjan, Jacqueville et l’axe internationale Abidjan-San-pedro, est ainsi en train de se transformer, petit à petit, en un hub, non seulement pour la région, mais pour tout le pays.



Le 29/08/24 à 15:32
modifié 29/08/24 à 17:22