Vue aérienne de la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, ici le 31 mai 2024. (image d'illustration) © Fanny Noaro-Kabré / AFP
Une partie des paramilitaires de la société russe Brigade Bear, arrivée à Ouagadougou en mai 2024, font déjà ses valises pour faire face à l'avancée de l'armée ukrainienne dans le territoire russe. Au Burkina Faso, la Brigade Bear était chargée de la sécurité de hautes personnalités, parmi lesquelles pourrait figurer le président Ibrahim Traoré.
« En lien avec les événements récents, la brigade retourne en Crimée. » C'est ainsi, il y a deux jours sur sa chaîne Telegram, que la Brigade Bear annonçait son départ du Burkina Faso pour riposter à l’offensive ukrainienne à Koursk. Le retrait serait d'au moins 100 hommes sur un total de 300. Les éléments de la société paramilitaire russe avaient fait une entrée remarquée au Sahel en partageant des photos les montrant dans un vol de la compagnie panafricaine ASky ou encore devant les drapeaux nigérien et burkinabè.
Dans le journal Le Monde, le commandant des Bear, Viktor Yermaloev, surnommé « Jedi » explique devoir défendre son pays face à l'Ukraine et assure que sa brigade «
retournera en Afrique dès qu'elle aura terminé son travail » en Russie. Le groupe paramilitaire affirme avoir été chargé de la sécurité de l'ambassadeur russe au Burkina Faso, mais en août, une vidéo montrait le président Ibrahim Traoré, entouré par des soldats assurant sa protection, cagoulés et portant un uniforme frappé du drapeau russe. Ce que confirme la Brigade Bear sur sa chaine Telegram.
Lire la suite...