Eglise Papa Nouveau : On a prié pour le succès, à Hozalem
Eglise Papa Nouveau : On a prié pour le succès, à Hozalem
« Jeunesse Papa Nouveau et la foi », tel est le thème de la 57ème édition de la fête du 23 août, organisée chaque année, à l’intention des élèves et étudiants. Par l’Eglise Papa Nouveau. Cette année encore, le village de Hozalem a enregistré la présence de plusieurs centaines d’élèves et étudiants venus de plusieurs villages et villes de la Côte d’Ivoire, mais aussi et surtout de pays africains et européens.
Dès l’entame de la messe de ce 23 août qui a eu lieu dans la troisième église d’Hozalem, l’officiant Aboua Simplice a indiqué qu’il s’agit d’implorer Dieu afin qu’il accorde « l’intelligence, la sagesse, et la connaissance aux élèves et étudiants pour leur permettre de connaître la réussite et la prospérité ». Puis, il a dit des prières à l’intention des parents d’élèves, des élèves et étudiants qui ont pris place pour la circonstance, dans l’allée principale de l’Eglise, avant de les inviter à avoir la foi.
Le parrain de l’édition 2013, Jean-Benoît Papa Nouveau, par ailleurs fils du défunt prophète, a fait savoir que « le Prophète a mis le devenir de la jeunesse au cœur de sa mission sur terre », avant de souligner que la fête du 23 août est une rencontre d’hommage à la jeunesse et de culture d’intelligence, ainsi qu’un cadre dont se saisissait le Prophète pour prodiguer des conseils aux jeunes. La messe a pris fin par des bénédictions faites dans la chapelle à l’endroit des participants.
L’illumination par les bougies
Le 22 août, veille de la fête des élèves et étudiants, a lieu une cérémonie d’illumination qui dure une heure (de 21 heures à 22 heures). A partir de la bougie du messager principal de Toukouzou-Hozalem, Ambroise Djordj, qui lui-même se sert de la bougie de l’autel pour allumer la sienne, tous les participants à la messe allument les leurs. Puis, ils commencent la procession dans le village. « La bougie est allumée en signe de purification du corps et de l’esprit avant la bénédiction qui a lieu le lendemain. Elle permet aux anges d’identifier celui ou celle qui la tient afin de faire descendre la grâce sur lui », explique Honoré Papa Nouveau, fils du Prophète. Le défilé qui dure environ une demi-heure se termine par une chorégraphie qui permet de reproduire la croix. Vêtus de blanc, hommes, femmes et enfants tiennent, chacun, sa bougie à la main gauche. Pour défiler au son de cantiques choisis pour la circonstance.
Jules Claver AKA
Envoyé spécial à Toukouzou (Grand-Lahou)