Université Alassane Ouattara: Étudiants et enseignants attendent les résolutions des revendications

Université Alassane Ouattara: Étudiants et enseignants attendent les résolutions des revendications

800x600

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

Université Alassane Ouattara: Étudiants et enseignants attendent les résolutions des revendications

Lors de son passage à l’Université Alassane Ouattara (Uao), le 3 juillet dernier, Cissé Ibrahima Bacongo, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a eu des échanges avec le personnel enseignant, technique et administratif, ainsi que les étudiants sur leurs conditions de vie et de travail. Cette rencontre a eu pour cadre l’Amphi C.

Concernant les enseignants, il a été surtout question des primes de recherche des enseignants nouvellement recrutés, du paiement des frais de séjour de ceux en mission, des heures complémentaires du premier semestre 2013, d’insuffisance de bureaux, le manque de matériels didactiques…

Ces différentes revendications n’ont pas eu d’écho favorable, selon eux. C’est pourquoi, un mois après la rencontre avec le premier responsable de l’Enseignement supérieuret de la Recherche scientifique, ils ont décidé de marquer un arrêt de travail.

Face à cette situation, le ministère et la présidence de l’Uao ont entamé des négociations avec le corps enseignant. « Le ministère nous a promis de régler une partie de nos revendications dès la nouvelle rentrée universitaire. Le reste sera soldé dès le début du mois de janvier », indique Tro Dého Roger, secrétaire général de la coordination nationale des enseignants et chercheurs (Cnec) de Côte d’Ivoire. Qui précise que c’est sur la base de la confiance qu’ils ont décidé de reprendre le travail. « Nous avons aussi pensé à l’avenir des étudiants », se justifie-t-il.

Les étudiants également qui ont eu une rencontre avec le ministre, ont évoqué le manque d’amphithéâtres, de salles de TD, l’absence de moyen de transport, l’inaccessibilité des cités, la non-existence de Wifi, la question des bourses…

Pour ce qui est des bourses, selon Soro Dotana Roger, étudiant en licence d’anglais et délégué général, les étudiants boursiers ont commencé à percevoir leur argent. « Les handicapés ont été les premiers à être payés. Les étudiants en médecine et en master ont également reçu leur argent », indique-t-il.

Les autres préoccupations restent pour l’essentiel en suspens.

Charles Kazony

Correspondant régional