Journées socioculturelles et sportives à Tiassalé: Le maire Assalé Tiémoko invite les populations à entretenir la cohésion sociale
Devant un parterre d’invités de marque et ce beau monde, le député-maire, Antoine Assalé Tiémoko, a exprimé sa joie de voir « la magnifique mosaïque d’unité et de diversité culturelle de Tiassalé » en symbiose pour cet événement initié en 2018. Évoquant le thème de cette édition, le député de la nation a expliqué aux invités, et particulièrement à ses administrés, que la cohésion sociale, une réalité dans la commune, est une valeur fondamentale rappelant que leur force réside non seulement dans leurs différences, mais aussi dans leur capacité à se rassembler pour un objectif commun : le développement de Tiassalé. Sur sa lancée, il s’est félicité de ce que sa ville n’ait pas répondu à l’appel des sirènes.
« Ces journées socioculturelles et sportives s’organisent aussi sous le signe de la citoyenneté à Tiassalé. Et cela a été démontré à l’occasion des dernières élections municipales où Tiassalé a démontré qu’elle est une ville où la majorité des habitants ont compris ce que c’est qu’être un citoyen ; une ville où les populations ont compris que la citoyenneté ne se limite pas à la possession d’un passeport ou d’une carte d’identité, mais qu’être un citoyen est un engagement profond envers sa communauté, sa ville, son pays ; un engagement à refuser le mensonge et la division. Etre citoyen, c’est faire partie d’une histoire collective, c’est de reconnaître que chacun de nous, à des moments précis, a un rôle à jouer dans la construction d’une société plus juste et plus équitable », s’est-il félicité.
Dans cette même dynamique, Assalé Tiémoko a lancé un appel aux populations à manifester leur citoyenneté dans leurs actions quotidiennes, en refusant de jeter des ordures n’importe où, y compris dans les caniveaux, et en adoptant un comportement responsable en période électorale. Il a appelé ses administrés à être, au-delà de leurs appartenances politiques, religieuses ou ethniques, des acteurs de paix, de cohésion sociale, d’innovation, et de solidarité, tout en rejetant les contre-valeurs.
Alahassane Diakité, Pca de U Inter Ccc, et parrain de la 6e édition des Jscst, a salué la vision d’Assalé Tiémoko, en soulignant que « votre façon de faire la politique pour le bien-être des populations, vos prises de position sur les sujets essentiels qui touchent à la vie de tous les Ivoiriens, sont une véritable source d’inspiration pour nous tous. »
Au nom du préfet, le sous-préfet de Tiassalé, Assalé Essé, avant de donner le top départ officiel des festivités, a déclaré que les Jscst constituent une opportunité de mise en lumière des atouts culturels et touristiques de Tiassalé mais surtout un important levier pour la cohésion sociale dans la commune. Des activités sportives et des concerts animeront la commune jusqu’au 7 septembre 2024.
Firmin NDri Bonfils