Mortalité néonatale: Les sages-femmes proposent de nouveaux outils

Des sages-femmes
Des sages-femmes
Des sages-femmes

Mortalité néonatale: Les sages-femmes proposent de nouveaux outils

Mortalité néonatale: Les sages-femmes proposent de nouveaux outils

Le Fonds des nations unies pour la population (Unfpa) et le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida ont entrepris une séance de travail avec les agents de la santé. C’était le mercredi à l’hôtel Belle côte.

Au cours de cette rencontre qui a pour but principal d’améliorer la disponibilité, l’accessibilité, la qualité et l’utilisation des services de santé de la mère et de l’enfant, Dr Saki Géneviève a, au nom du système des Nations unies, interpellé les participants sur  son importance.

Selon elle, la promotion de la couverture sanitaire universelle doit être une garantie d’accès aux soins pour tous, surtout pour la santé maternelle néonatale. Cependant, « le rapport qui germera de la rencontre, doit pouvoir répondre aux catégories et compétences des professionnels de la santé pour garantir cette couverture et rendre efficace les services de santé maternelle et néonatale», a-t-elle souhaité.

Pour Dr Koné Mamadou, directeur de cabinet adjoint, représentant la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie, c’est sous instruction de la communauté internationale que ce nouveau rapport est en train d’être élaboré dans les pays à fort taux de mortalité dont la Côte d’Ivoire qui enregistre 600 décès pour 100 mille naissances.

Il a par ailleurs traduit la gratitude du gouvernement à l’Unfpa pour son soutien à la journée avant de déclarer ouverte l’atelier sous la modération du Pr Welffens Eckra, infirmière à la retraite.


Hervé Adou
Stagiaire