Décès de Bamba Souleymane (ex-Eléphant) : Une grosse perte pour le football ivoirien

Bamba Souleymane, ex-Eléphant décédé. (Ph: Dr)
Bamba Souleymane, ex-Eléphant décédé. (Ph: Dr)
Bamba Souleymane, ex-Eléphant décédé. (Ph: Dr)

Décès de Bamba Souleymane (ex-Eléphant) : Une grosse perte pour le football ivoirien

Le 03/09/24 à 11:56
modifié 03/09/24 à 12:12
On n’en revient toujours pas. Bamba Souleymane nous a quittés, à 39 ans. Sans crier gare. « Ces dernières années, j’ai vu Sol lutter contre son cancer avec une force mentale et physique et un stoïcisme stupéfiants. Malheureusement, le combat n’a jamais été équitable et, au moment où les choses s’amélioraient, il s’est effondré et a finalement succombé, le 31 août », écrivait sa compagne, Chloé, sur Instagram.

Selon le communiqué du club qui l’employait, Bamba a eu un malaise peu avant le match contre Manisa football club, vendredi. Aussitôt conduit à l’hôpital, il y a malheureusement perdu sa bataille pour la vie. Après Cheick Tioté, décédé sur le terrain, en Chine, le 5 juin 2017, c’est la deuxième fois que la Côte d’Ivoire perd une des perles de sa génération de footballeur dorée.

Le colosse défenseur des Éléphants de Côte d’Ivoire (1,90m) qui a disputé trois Coupes d’Afrique des nations (2010, 2012 et 2013) et deux participations à la Coupe du monde de la Fifa avec la Côte d’Ivoire (2010 et 2014) venait d’entamer une nouvelle vie, celle d’entraîneur. Et il ne cachait pas son envie de s’asseoir sur le banc des Éléphants, un jour.

Il a rejoint la Côte d’Ivoire en 2008, après un tour chez les U-18 de France (2002-2003). Il avait été appelé par Gérard Gili chez les U-23, en vue de la campagne des Jeux olympiques de Beijing 2008, qui faisait partie des projets chers au président Jacques Anouma. Entre 2009 et 2013, Bamba et Kolo Touré formaient la paire centrale de la défense des Éléphants de Côte d’Ivoire.

Sa disparition cause une perte immense pour le football ivoirien qui espérait le récupérer tôt ou tard, dans un autre projet sportif. Étant donné sa reconversion en entraîneur.

Dans une note, le président de la Fédération ivoirienne de football (Fif), Yacine Idriss Diallo, et l’ensemble des membres de la sélection nationale de Côte d’Ivoire expriment leur « forte compassion et présentent leurs condoléances attristées à la famille et aux proches du disparu ».

Devenu entraîneur principal d’Adanaspor, un club turc, Bamba Souleymane, pendant la Can en Côte d’Ivoire, était consultant sur une chaîne cryptée internationale. C’est la dernière fois qu’on l’a vu en Côte d’Ivoire.

Né et formé et ayant fait ses débuts en France, au Paris Saint-Germain. Il est passé par l’Écosse, Leicester (Angleterre), Trabzonspor (Turquie) et Palerme (Italie). C’est à Leeds que le footballeur s’est fait un nom, en devenant capitaine du club, et à Cardiff où il a disputé plus d’une centaine de rencontres et participé à la remontée de l’équipe en Premier League pour la saison 2018-2019.

Sol Bamba, c’est comme cela qu’on l’appelait, avait annoncé qu’il s’était vu diagnostiquer un lymphome non hodgkinien début 2021 alors qu’il jouait à Cardiff.

Il était revenu jouer au bout de plusieurs mois, après sa chimiothérapie, pour le club gallois, puis pour Middlesbrough, un autre club de deuxième division anglaise.


Le 03/09/24 à 11:56
modifié 03/09/24 à 12:12