Sud-Comoé/Mamadou Touré : « Nous avons plus de 10 mille jeunes qui ont bénéficié des différents programmes en leur faveur »

Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique. (DR)
Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique. (DR)
Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique. (DR)

Sud-Comoé/Mamadou Touré : « Nous avons plus de 10 mille jeunes qui ont bénéficié des différents programmes en leur faveur »

Le 03/09/24 à 18:54
modifié 04/09/24 à 08:17
Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, fait le point de sa tournée dans la région du Sud-Comoé et donne les perspectives.

Quatre jours d'immersion dans le Sud-Comoé, 4 jours de contact avec les jeunes. Quel bilan ?

D'abord, je voulais me réjouir de l'ensemble des rencontres que j'ai pu effectuer avec les jeunes, soit à travers des visites terrains pour des jeunes qui ont bénéficié du financement de projets ou à travers des rencontres d'échanges avec d’autres jeunes. Je voudrais ici remercier toutes les autorités à commencer par le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, tous les élus de la région, le corps préfectoral qui a pris toutes les dispositions pour que cette tournée soit une réussite. Ce que je retiens, c'est d'abord que dans le sud Comoé, nous avons plus de 10.000 jeunes qui ont pu bénéficier des différents programmes en leur faveur. Je note qu'en dépit donc de ce chiffre important dans la région, il reste encore beaucoup à faire et ces jeunes attendent de nous l'amplification des initiatives. J’ai annoncé qu'au niveau du Conseil régional et ce, dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage déléguée, c'est 1,5 milliard Fcfa que nous avons dégagé avec l'appui de la Banque mondiale pour le Conseil régional pour prendre en charge, un certain nombre de jeunes. Mais au-delà, le ministère va travailler aussi en lien avec tous les autres ministères sectoriels, ressources halieutiques, agriculture, commerce, Pme, etc....pour amplifier nos initiatives en faveur des jeunes dans la région.

Comment avez-vous trouvez la jeunesse du Sud-Comoé ?

Je note une jeunesse responsable. Cela s'est démontré à travers la qualité des échanges que nous avons eus. Une jeunesse qui est aussi une force de propositions puisque ces jeunes ont exprimé des propositions en vue d'améliorer les dispositifs existants et j'ai aussi demandé à mes collaborateurs, une plus grande proximité avec eux. Vous savez, on a un pan important de notre programme mis en œuvre, mais qui doit avoir un écho à travers la communication. J'ai souhaité que les jeunes qui ont déjà bénéficié de ces différents programmes puissent avoir des cadres d'échanges avec d'autres jeunes qui malheureusement ne sont pas encore bénéficiaires mais qui souvent, ne croient même pas aux dispositifs. Avoir ces cadres d'échanges organisés par nos services et les autres ministères sectoriels permettra de mettre en évidence ces jeunes qui sont des cas de réussite. J'ai été bluffé par des exemples ici dans le Sud-Comoé. Je veux demander aux jeunes qui bénéficient de projets à somme modérée et qui s'en sortent de témoigner. Qu'ils témoignent et puis peut-être que cela va inspirer les autres jeunes. Voilà un peu ce que je retiens de cette jeunesse.

Vous partez donc satisfait. Quelle est la suite après le Sud-Comoé ?

Le Sud-Comoé, c'est la première étape. Ce que nous allons faire, les prochaines semaines, les prochains mois, c’est avoir le même exercice dans toutes les régions de notre pays. 2023 a été l'année de la jeunesse. Cela nous permet de faire un peu le bilan. C'est vrai qu'on a eu le bilan au niveau gouvernemental et tous les chiffres ont été donnés. C'est vrai qu'il y a eu une campagne avec les résultats obtenus région par région. Mais ce type de rencontre nous permet de faire localement le bilan pour voir ceux qui ont pu bénéficier. Surtout leur dire que ce n'est pas encore fini. L'année de la jeunesse, c'est le programme jeunes du gouvernement sur 3 ans (2023, 2024, 2025). Donc cette année, il y a encore des centaines de milliers de jeunes qui seront bénéficiaires. Et l'année prochaine, il y aura encore des jeunes qui seront bénéficiaires. Après le sud Comoé, nous nous apprêtons à aller dans d'autres régions pour faire le même type d'exercice.

Propos recueillis par Franck YEO



Le 03/09/24 à 18:54
modifié 04/09/24 à 08:17