Emploi-jeunes : Désormais un concours pour détecter les plus jeunes entrepreneurs

Les jeunes qui ont pris part au concours, ont été récompensés par l'initiatrice de l'événement. (Ph: Dr)
Les jeunes qui ont pris part au concours, ont été récompensés par l'initiatrice de l'événement. (Ph: Dr)
Les jeunes qui ont pris part au concours, ont été récompensés par l'initiatrice de l'événement. (Ph: Dr)

Emploi-jeunes : Désormais un concours pour détecter les plus jeunes entrepreneurs

« Small Graine » a organisé la première édition de son concours de leadership et d’entrepreneuriat destiné aux plus jeunes dénommé ‘’Small Boost’’. C’était le 31 août 2024, à Abidjan-Cocody. Il s’agit de montrer à ces jeunes comment partir de l’idée de projet à une entreprise en passant par un business-plan.

Cette première édition a été remportée par Bi Jehu-Jériel Kalou (19 ans), étudiant en Licence 2 d’Economie à l’Institut universitaire d’Abidjan (Iua) avec son projet « Chicken Express ». Ils étaient cinq candidats en lice pour la finale.

« Chicken Express » est un projet d’élevage et de livraison à domicile de poulets engraissés. Le lauréat a reçu un chèque de 100 000 FCFA offert par les organisateurs. Il bénéficiera également d’un accompagnement personnalisé pour mieux structurer son business.

« C’est un concours de pitch ouvert aux jeunes de 12 à 21 ans. Pour cette première édition, la plus jeune candidate avait 17 ans. Après avoir bénéficié d’un coaching pendant un mois, ces jeunes ont présenté leurs projets devant un jury », a indiqué Paule-Marie Konan, fondatrice de « Small Graine » et promotrice de l’événement.

Selon elle, l’objectif de sa structure est de former et coacher la prochaine génération de leaders au service de l’Afrique. « Je me suis rendue compte qu’en Côte d’Ivoire les formations en leadership sont en général dirigées vers les adultes. On a beaucoup de formations et de coachings pour les adultes mais les adolescents sont le plus souvent laissés de côté, attendant l’âge adulte. Pourtant, j’ai vu en Malaisie des jeunes de 8, 11, 12 ans gérer leur business ou faire des discours devant une assemblée. Je me suis donc donné pour mission de reproduire ici ce que j’ai vu en Malaisie afin de donner aux plus jeunes leurs chances. Notre slogan est ‘’de petites idées à grands changements’’», a-t-elle soutenu.

Les lauréats ont posé avec les participants. (Ph: Dr)
Les lauréats ont posé avec les participants. (Ph: Dr)



La sénatrice Mariam Dao Gabala, invitée spéciale de cette cérémonie, s’est félicitée de ce programme qui vise à offrir un avenir aux jeunes. « Je suis heureuse de voir comment les jeunes se battent pour leur avenir, pour réaliser leur vision », dira-t-elle.

C’est à juste titre qu’elle a tenu à féliciter et encourager Paule-Marie Konan et son équipe pour cette initiative en faveur des plus jeunes. « L’esprit entrepreneurial, il faut le semer dès l’enfance. Il faut permettre aux jeunes de regarder leur environnement et d’apporter des changements positifs et non pas rester de perpétuels bénéficiaires », a-t-elle dit.

« Je suis fière de Paule-Marie Konan qui a toujours rêvé, depuis qu’elle faisait ses études d’abord en Afrique du Sud puis en Malaisie, de faire quelque chose pour son pays. C’est ce rêve qui se concrétise aujourd’hui... Aux candidats, je voudrais dire que c’est le début d’une aventure qui s’annonce passionnante », a déclaré Marie-Louise N’Zi, coache éthique certifiée en développement personnel, mère de la fondatrice de « Small Graine ».

Créée en 2023, « Small Graine » qui s’est donné pour mission de former les jeunes en donnant des formations en leadership, créativité, innovation et entrepreneuriat, le concours « Small Boost » s’inscrit dans ce cadre.

Une correspondance particulière de E.Y.