Droits de l’homme: Un atelier régional sur l’EPU se tient à Abidjan

Mme Enkeleda Papa, chargée du programme Afrique de Franciscans international
Mme Enkeleda Papa, chargée du programme Afrique de Franciscans international
Mme Enkeleda Papa, chargu00e9e du programme Afrique de Franciscans international

Droits de l’homme: Un atelier régional sur l’EPU se tient à Abidjan

Droits de l’homme: Un atelier régional sur l’EPU se tient à Abidjan

Un atelier régional organisé par Franciscans international (Fi)se tient du 19 au 23 mai, à la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’ouest francophone (Cerao), sise à Cocody-II-Plateaux, sur le thème: « Suivi des recommandations de l’examen périodique universel: Quelles stratégies efficaces de mise en œuvre ? »

Plusieurs délégués de cette organisation venus du Tchad, du Burkina Faso, du Bénin, du Togo et de la Côte d’Ivoire prennent part à cette rencontre. « Cet atelier vise à renforcer les capacités de plaidoyer des Franciscans et d’autres partenaires travaillant sur le terrain sur les stratégies de suivi des recommandations de l’Examen périodique universel (Epu) », a indiqué Mme Enkeleda Papa, chargée du programme Afrique de cette institution.

C’est donc une occasion d’échanges entre les participants en vue de faciliter une mutualisation des bonnes pratiques en matière de suivi des recommandations faites aux différents pays. Il s’agit aussi d’évaluer les mécanismes et stratégies de suivi existant et leur impact sur la mise en œuvre des recommandations. Cet atelier vise également à développer des stratégies nationales et des plans d’actions de suivi desdites recommandations.

Pour Mlle Annick Oulai, représentant le ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant,« en participant  à cet atelier, l’État ivoirien voudrait non seulement soutenir l’action de cette organisation internationale, mais aussi voir dans quelle mesure il peut collaborer avec elle, dans le cadre de l’amélioration des droits humains en Côte d’Ivoire ».

Créée en 1989, Franciscans international est une organisation non gouvernementale basée à Genève (Suisse). Elle a pour mission la promotion, la protection et le respect des droits humains et de l’environnement, en vue d’atteindre les objectifs de justice sociale.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info