Tabaski au Plateau: Cissé Djiguiba exhorte au respect des prescriptions divines
Tabaski au Plateau: Cissé Djiguiba exhorte au respect des prescriptions divines
La communauté musulmane d’Abidjan-Plateau, à l’instar de celle de la Côte d’Ivoire et du monde entier, a célébré la fête d’Aïd-el-kebir ou fête de Tabaski, ce samedi 4 octobre. L’imam de cette grande mosquée, Cissé Djiguiba, lors de son sermon prononcé en français et en anglais, a appelé les fidèles musulmans au « respect des prescriptions divines ».
« Les prescriptions divines participent directement à l’élaboration d’un cadre qui permet aux musulmans de pratiquer convenablement ses adorations et gérer de la meilleure façon ses affaires courantes », a-t-il déclaré. Et d’ajouter: « Dieu exalté soit-il, a dispensé ses enseignements selon quatre catégories: des obligations qu’il faut veiller à accomplir ; des limites qu’il ne faut jamais outrepasser; des interdits qu’il faut s’éloigner et enfin des choses sur lesquelles il ne faut pas poser trop de questions ».
Selon El hadj Cissé Djiguiba, la dégradation de la moralité, la prolifération des stupéfiants, l’indiscipline, l’intolérance sous toutes ses formes (raciale, éthique, religieuse, idéologique, politique, sociale), le vol, le pillage, les violences faites aux femmes, les maladies terribles et terrifiantes, etc. sont des maux détruisant la société en général et particulièrement la jeunesse, avenir de demain.
C’est pourquoi, il a invité les fidèles musulmans à avoir des comportements modèles aux yeux des autres par l’adoption de certaines attitudes. Notamment, le respect de l’éthique, de la morale et la spiritualité en établissant la confiance en Allah (Dieu), ainsi que par l’accomplissent des devoirs vis-à-vis de ses enseignants.
Cissé Djiguiba a en outre fait un rappel historique de cette fête du mouton qui selon lui, est la deuxième fête de l’Islam. Laquelle correspond à des moments importants du pèlerinage, celui du sacrifice que le musulman effectue en commémorant le geste d’Ibrahim en signe de soumission à Dieu. Et d’indiquer qu’il s’agit d’un bélier qu’Allah a dépêché par l’intermédiaire de l’ange Gabriel et qui fut sacrifié à la place du longanime Ismaël.
Il a enfin imploré Allah le Tout-Puissant, afin qu’il étende ‘’sa main’’ sur la Côte d’Ivoire et sème la paix, la réconciliation, la joie, le bonheur et le succès dans chacun des foyers.
Narcisse Angan
narcisse.angan@fratmat.info