
Développement économique: Le CNTIG propose la géo information comme moyen indispensable
Développement économique: Le CNTIG propose la géo information comme moyen indispensable
La géo-information sera la clé de voûte de la planification du développement et de la réduction de la pauvreté. C’est l’information qu’a fait partager Dr Edouard Fon Gbéhi, Secrétaire général du Comité national de télédétection et d’information géographique (Cntig), lors du lancement officiel du salon international de la géomatique, prévu du 17 au 19 novembre à Abidjan-Plateau.
Selon Dr Edouard Fon Gbéhi, par ailleurs commissaire général dusalon, la géo information est une réponse appropriée aux problématiques spécifiques auxquelles sont confrontés nombre de dirigeants africains. A savoir, la mobilisation des ressources propres, l’accès à l’éducation et aux services de santé, la lutte contre la pauvreté, la salubrité urbaine, préservation de l’environnement, etc.
Pour mieux s’approprier cette nouvelle approche de développement, le Secrétaire général du Cntig annonce la deuxième édition de ce forum, avec pour thème: « La géo-information, outil de planification et de bonne gouvernance au service du développement local ».
Il est organisé par le Cntig, en collaboration avec l’Ordre des géomètres, l’Association des ingénieurs géomètres et la revue scientifique internationale de géomatique Resigeo.
Les organisateurs de ce rendez-vous attendent plus de 600 participants avec une trentaine de stands. Des expositions et conférences seront au menu de ce salon, qui sera ponctué par un dîner gala.
Plusieurs thématiques seront abordées, telles que l’initiative pour la facilitation de l’information géographique, la représentation des données géographiques, la gestion des catastrophes naturelles, mines, énergie et pétrole, etc.
Les lauréats du concours Géo talent, lancé le 13 octobre seront connus, lors ce salon.
Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info