Les restes d'une habitation détruites par des inondations dans la banlieue de Bamako, au Mali, en août 2023. (illustration) AP - Emilie Regnier
Face aux inondations, les autorités de transition maliennes sollicitent l'aide des partenaires internationaux. Mardi 3 septembre, la ministre de la Santé et du développement social, le médecin colonel Assa Badiallo Touré, a rencontré les représentants des missions diplomatiques et les acteurs humanitaires présents à Bamako. Dans un communiqué publié mercredi, le ministère indique avoir « requis la solidarité de l'ensemble des partenaires du Mali » pour faire face à l'urgence. Certains acteurs sont déjà mobilisés.
Trois milliards de franc CFA, soit environ 4,5 millions d'euros : c'est le montant des besoins exprimés par le ministère malien de la Santé devant les partenaires internationaux pour « faire face aux dégâts matériels » et aux « risques sanitaires », la stagnation de l'eau pouvant notamment favoriser certaines maladies et épidémies.
Il y a deux semaines, le 23 août 2024, les autorités de transition avaient déclaré l'état de « catastrophe nationale », adopté un plan d'organisation de secours et annoncé vouloir mobiliser 4 milliards de francs CFA « pour faire face aux conséquences des inondations, renforcer le stock national de sécurité alimentaire et apporter l’assistance nécessaire aux ménages touchés ».Des familles ont vu leur maison s'effondrer, d'autres sont partiellement détruites. Des champs se sont également retrouvés sous les eaux. Certaines familles se retrouvent sans logement ou sans ressources.
Lire la suite...