Foire commerciale intra-africaine 2025 : Plus de 140 pays et 35 000 visiteurs attendus à la 4e édition à Alger

M. Ahmed Samir Saleh, Ministre du Commerce etde l'Industrie d'Egypte
M. Ahmed Samir Saleh, Ministre du Commerce etde l'Industrie d'Egypte
M. Ahmed Samir Saleh, Ministre du Commerce etde l'Industrie d'Egypte

Foire commerciale intra-africaine 2025 : Plus de 140 pays et 35 000 visiteurs attendus à la 4e édition à Alger

Le 06/09/24 à 09:35
modifié 06/09/24 à 09:35
Dans un communiqué transmis à Fratmat.info, en date du 5 septembre 2024, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), annonce que la capitale algérienne se prépare à accueillir la quatrième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF2025). Cette foire se tiendra du 4 au 10 septembre 2025.

Au cours de cet événement, consacré au commerce et à l'investissement en Afrique, ce sont plus de 35 000 visiteurs provenant de plus de 140 pays qui y sont attendus.

S.E. Chief Olusegun Obasanjo, président du Conseil consultatif de l’IATF en 2023 au Caire en Egypte
S.E. Chief Olusegun Obasanjo, président du Conseil consultatif de l’IATF en 2023 au Caire en Egypte



Foire commerciale intra-africaine 2025 (IATF2025) s’appuie sur le succès des précédentes éditions pour renforcer les échanges commerciaux et attirer les investissements à travers le continent africain. Plus de 2 000 exposants, issus tant du continent africain que du reste du monde, y présenteront leurs produits et services. Toute chose qui vise à créer ainsi un cadre propice à la découverte d’opportunités et à l’échange d’informations. A cours de cette Foire l’on assistera à de nombreuses signatures d’accords commerciaux et d’investissements pouvant dépasser les 44 milliards de dollars américains équivalent à environ 26 400 milliards de francs CFA.

Sous le thème « Passerelle vers de nouvelles opportunités », la foire est orchestrée par le gouvernement algérien en collaboration avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), l'Union africaine et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Cet événement vise à exploiter le potentiel du marché unique de la Zlecaf, qui regroupe plus d’1,4 milliard de personnes et affiche un Pib de plus de 3,5 billions de dollars équivalent à environ 2 100 000 milliards de francs CFA.

« L'IATF est un catalyseur du commerce et de l’investissement intra-africain, permettant aux entreprises d'accéder à des opportunités inédites et de découvrir des informations précieuses sur les marchés. En trois éditions, plus de 100 milliards de dollars d'accords ont été conclus, avec la participation de plus de 70 000 visiteurs et 4 500 exposants. Nous encourageons vivement les entreprises africaines à saisir ces opportunités pour élargir leur portée et développer leurs activités », a indiqué S.E. Chief Olusegun Obasanjo, président du Conseil consultatif de l’IATF et ancien président du Nigéria, pour souligner l'importance de cette foire.

CANX0081
CANX0081



Il faut noter que l’IATF2025 sera une semaine riche en activités. Cette foire va s’articuler autour d’une exposition commerciale par pays et entreprises, le programme Creative Africa Nexus (CANEX) qui mettra en avant la mode, la musique, le cinéma, les arts et l’artisanat, ainsi qu’un Forum sur le commerce et l’investissement de quatre jours avec des experts africains et internationaux. A cela, il faut ajouter un Salon de l’automobile africain.

Des journées spéciales mettront en lumière les opportunités commerciales, les attractions touristiques et culturelles de différents pays, et la Journée de la diaspora de l'IATF célébrera les liens entre l'Afrique et sa diaspora. Le programme « AU Youth Start-Up » présentera des idées innovantes, et la Plateforme de recherche et d'innovation africaine @IATF permettra aux chercheurs de présenter leurs travaux. Enfin, la Plateforme virtuelle de l'IATF restera accessible tout au long de l’année pour maintenir le lien entre exposants et visiteurs.

L’IATF2025 se profile donc comme un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du commerce et de l'investissement en Afrique, offrant une occasion unique de renforcer les liens économiques et d'explorer de nouvelles perspectives de croissance.



Le 06/09/24 à 09:35
modifié 06/09/24 à 09:35