Sporting club de Gagnoa : Tayoro débarque avec de gros moyens

Tommy Nyckoss Tayoro, nouveau patron du Sporting club. (Ph: Dr)
Tommy Nyckoss Tayoro, nouveau patron du Sporting club. (Ph: Dr)
Tommy Nyckoss Tayoro, nouveau patron du Sporting club. (Ph: Dr)

Sporting club de Gagnoa : Tayoro débarque avec de gros moyens

Le 06/09/24 à 15:21
modifié 06/09/24 à 15:31
Le soleil se lève sur le Sporting club de Gagnoa. Dans la nuit de mardi à mercredi 4 septembre 2024, la rumeur s’est confirmée. Tommy Nyckoss Tayoro, qui se définit comme un serial entrepreneur, est bel et bien le nouveau patron du club. L’enfant prodige est revenu, non seulement pour faire remonter l’équipe en Ligue 1, mais surtout faire de Gagnoa une place incontournable du football en Côte d’Ivoire. Et ce n’est pas que des mots ; Nyckoss Tayoro agit.

En tout cas, mardi nuit à l’aéroport, le nouvel homme fort du Sporting a atterri, avec dans son avion privé, plusieurs références du ballon rond. Parmi eux, l’entraîneur Bernard Casoni, ancien milieu de terrain de l’Olympique de Marseille (1990 à 1996).

Vainqueur de la Ligue des Champions en 1993 avec Marseille, aux côtés de joueurs tels que Didier Deschamps, Marcel Desailly, Basile Boli... Casoni a également porté les couleurs de l’As Cannes, du Matra Racing et de Toulon. En tant qu’entraîneur, l’ex-international français a connu plusieurs expériences, notamment à l’Olympique de Marseille, à Bastia, à l’Evian Thonon Gaillard qu’il a fait monter du championnat de National à la Ligue 1 en deux saisons, à l’AJ Auxerre, au Valenciennes Fc et à l’étranger, avec succès puisqu’il n’a jamais connu de relégation.

Agé de 62 ans, Bernard Casoni connaît bien le football africain. Puisqu’il a entraîné plusieurs saisons en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Gagnoa est sa première expérience en Afrique au Sud du Sahara, toute chose qui excite le Français qui adhère entièrement au projet du président Nyckoss Tayoro. Celui de propulser Gagnoa au firmament des clubs de football modernes.

« Je n’ai aucune appréhension. C’est vrai que venir en Côte d’Ivoire est nouveau pour moi, mais je suis très heureux d’être là », a précisé celui qui dirigera sa première séance le 4 septembre 2024.

Pour commencer l’aventure dans le Gôh, les nouveaux hommes forts de l’équipe phare du fromager sont venus avec quelques joueurs pour qui le football de haut niveau n’a pas de secret, comme le milieu de terrain burkinabé Alain Traoré Sibiri.

Un joueur révélé à Auxerre et qui a fait les beaux jours de Lorient et Monaco, avant d’entamer un périple dans le Golfe et en Afrique. « Je suis là en qualité de joueur et encadreur. Je suis engagé à fond dans le projet avec le président Tommy. Celui d’aider, de jouer et de ramener Gagnoa en Ligue 1 », a confié l’ex-international burkinabé.

Objectif immédiat, retrouver la Ligue 1 Avant de revêtir le maillot des Woody du Fromager, Alain Traoré était sous contrat avec le club djiboutien de Arta Solar 7, l’autre club de football du président Nyckoss Tayoro où est passé Salomon Kalou et bien d’autres ex- internationaux qui ont brillé en Europe. « C’est justement ce que nous avons bâti au Djibouti que nous comptons reproduire en Côte d’Ivoire », a annoncé Nyckoss Tayoro, qui a traduit sa reconnaissance au colonel Gadji Charles qui lui a tendu la perche.

« Nous voulons revenir en Ligue 1 dès la saison prochaine pour jouer les premiers rôles au sein du football Ivoirien. Pour connaitre mes ambitions, il suffit de regarder ce que j’ai fait avec Arta Solar, à Djibouti... », a annoncé le Pca du Sporting club.


Le 06/09/24 à 15:21
modifié 06/09/24 à 15:31