Administration publique ivoirienne : Le gouvernement soumet les services à une évaluation
À en croire le ministre d’État, cette enquête n’est pas seulement un exercice statistique. « Elle offrira, en effet, l’opportunité de renforcer notre engagement pour l’excellence du service public, entendue comme une conciliation des prestations fournies par l’administration avec la satisfaction des besoins et attentes des usagers-clients », a précisé Anne Désirée Ouloto.
Soulignant que l’administration doit écouter attentivement les voix des usagers-clients en vue de comprendre leurs préoccupations afin d’y répondre de manière adaptée et efficace. Elle s’est dite convaincue que cette enquête sera un puissant vecteur de construction d’un service public de qualité.
Le ministre d’État Anne Désirée Ouloto a saisi cette occasion pour inviter l’ensemble de l’administration publique à apporter avec détermination et responsabilité, sa pierre au succès de cette opération.
Selon Lucien Kouakou, secrétaire permanent de l’Observatoire du service public (Osep), l'objectif principal de l'Enqsp 2024 est de fournir des données détaillées et fiables sur l'Indice national de la qualité du service public à partir de trois indices clés : à savoir, l'Indice national de la qualité de la transformation du service public ; l’Indice national de la qualité du service public fourni aux usagers-clients et l’Indice national de la satisfaction des usagers-clients.
« Ces indices permettront d’apprécier chaque année les progrès réalisés en matière de qualité de service public et ils serviront à orienter les décisions des autorités publiques. Ils permettront d'identifier d’une part les secteurs nécessitant des améliorations, d’élaborer la politique et la stratégie nationales sur la qualité du service public et d’autre part, ils serviront également à définir les normes et standards nationaux en la matière », a-t-il fait savoir.
L'enquête concernera l'ensemble des Points de prestation de service public (Ppsp), des agents prestataires et des usagers-clients dans les 31 chefs-lieux de région et les deux districts autonomes du pays. En collaboration avec l’Agence nationale de la statistique (Anstat), un échantillon représentatif de Ppsp sera sélectionné.
Les Préfets de région, avec le soutien des directeurs régionaux du ministère d’État, ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, auront la charge de sensibiliser les Ppsp. Après la cérémonie de lancement officiel de cette enquête, commencera la collecte puis le traitement et de l'analyse des données.
Le rapport final et les résultats du baromètre seront publiés et largement diffusés après leur adoption en Conseil des ministres. Ces résultats seront accessibles à tous via les canaux institutionnels, afin que les citoyens puissent en prendre connaissance.
Le directeur général de l’Agence nationale de la statistique (Anstat), Doffou N'Guessan Gabriel, a marqué sa disponibilité à accompagner cette opération inédite.