Conférence de la femme entrepreneure: L’initiation au TIC pour donner le ton

Conférence de la femme entrepreneure: L’initiation au TIC pour donner le ton

Conférence de la femme entrepreneure: L’initiation au TIC pour donner le ton

L’initiation à la pratique des outils des Technologies de l’information et de la communication (Tic). C’est par ce module de formation qu'a débuté la première édition de la Conférence annuelle de la femme entrepreneure qui a eu lieu au Crrae-Umoa, ce lundi 2 mars, à Abidjan-Plateau.

Cette cérémonie qui se tient en prélude au Forum de l’emploi et de l’entrepreneuriat féminin (Feef), est co-parrainée par le ministère de la Poste des Technologies de l'information et de la communication représenté par André Appetey et celui de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant.

Au nombre de 300, ces femmes chefs d’entreprises veulent renforcer leur autonomie en s’appropriant les Tic. « Nous avons constaté au niveau de la Fipme, que cet outil est primordial pour l’autonomisation véritable des femmes. Car, il leur permettra de mieux s’affirmer sans complexe », souligne Claudine Kouadio épouse Zékré, présidente  de la commission genre-femme-entrepreneuriat au sein de la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises.

Selon elle,  avec l’usage des Tic, la femme peut faire des shoppings, organiser son agenda,  faire des recherches pour capter de nouveaux investisseurs et nouer des partenariats. En clair, elle pourra faire plusieurs opérations via l’ordinateur, le téléphone portable ou Iphone, Ipad
», a-t-elle dit.

Au cours de cette formation qui s’étend sur deux jours, les enseignements seront dispensés en fonction du degré d’aptitude à l’usage des Tic. « Il y a des femmes qui maîtrisent déjà  l’ordinateur. Celles-là auront un programme spécial. Il y a celles qui n’en ont aucune idée, pour elles, une formation complète débutant par l’initiation sera donnée.
»

« Sur toute l’année 2015, nous allons multiplier ce genre de formation, faire des expositions, des défilés. Aujourd’hui, c’est l’initiation. La prochaine fois nous irons dans une démarche plus approfondie. Après nous allons répartir les femmes en petit groupe munies d’ordinateur pour qu’elles puissent mettre en exergue ce qu’elles ont appris. Et nous montrer qu’elles ont vraiment assimilé les cours », a affirmé Mme Kouadio.

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info