Palais de la culture d’Abidjan: L’édifice rénové a été rétrocédé à l’État de Côte d’Ivoire

Palais de la culture d’Abidjan: L’édifice rénové a été rétrocédé à l’État de Côte d’Ivoire

Palais de la culture d’Abidjan: L’édifice rénové a été rétrocédé à l’État de Côte d’Ivoire

Après deux ans de réhabilitation et de rénovation par la Chine, le Palais de la Culture Bernard Dadié d’Abidjan-Treichville qui selon l’ambassadeur de Chine est "un symbole de plus de l’amitié profonde" a été rétrocédé, le 20 juin 2015 à l’État de Côte d’Ivoire.

L’édifice a été réceptionné par le premier ministre Daniel Kablan Duncan qui avait à ses côtés l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Zhang Guoqing et le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman.

Faut-il l’indiquer, la réhabilitation, des salles de  2.800 places, de concert de 1.500 places, d’art dramatique de 600 places, sa salle de répétition de 300 places et sa salle polyvalent de 700 places, qui a démarré en juin 2013 a coûté 24 milliards de FCFA.

"Le nouveau Palais de la culture, dira SEM Zhang Guoqing, est équipé de systèmes de sons, de lumière, de théâtre les plus performants au même niveau que ceux de l’Opéra de Beijing".

Pour sa part le premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan a remercié la Chine pour  avoir accepté d’investir 15 milliards de FCFA dans cette rénovation. Pour éviter à l’avenir que cet édifice tombe en ruine, le ministre Maurice Bandaman a annoncé des trains de mesure pour une gestion rigoureuse de ce palais.

Le Palais de la Culture Bernard Dadié d’Abidjan-Treichville est doté de 7 salles: Anoumabo, Lougah François/Ernesto Djédjé, Kodjo Ebouclé, Niangoran Porquet, la salle polyvalente Christian Lattier, Jean-Marie Adiaffi et le Centre de Ressources Bernard Zadi Zaourou.

A cela, il faut ajouter des espaces extérieurs (Espace Lagunaire, Espace l’Oiseau-Livres jeune public, Espace l’Oiseau-Livres polyvalent, les terrasses sur les toits, deux chapiteaux…) qui accueillent indifféremment des spectacles, des salons, foires et des concerts, etc. Ce sont au total une douzaine de salles et d’espaces qui sont à disposition pour déployer une vie culturelle tout à fait remarquable.


CHEICKNA D. Salif

Salifou.dabou@fratmat.info

Source : Site Internet du Palais de la culture