Visite d’Etat: Grand-Lahou, un département riche en potentialités économiques
Visite d’Etat: Grand-Lahou, un département riche en potentialités économiques
L’historique du département révèle qu’à l’époque coloniale, Grand-Lahou était un chef-lieu de cercle constitué des subdivisions de Grand-Lahou, Divo et Lakota.
Les Anglais et Hollandais attirés par la richesse des ressources agricoles et minières, y avaient établi, à cette époque, des maisons commerciales. Ce département composé actuellement des sous-préfectures de Grand-Lahou, Ebounou, Ahouanou et Bacanda, a servi de tête de pont à la pénétration française dans le pays. Avec une population estimée à 200.000 habitants (Rgph 2012), les autochtones (Avikam, Agni et Baoulé), malinké, Burkinabè, etc. y vivent en parfaite symbiose.
Situé dans le sud forestier, le département est traversé par le fleuve Bandama, la lagune ébrié et l’Océan atlantique. Il est doté de potentialités agricoles (cacao, palmier à huile, hévéa, etc.), énergétiques (pétrole, gaz), touristiques et halieutiques. Les activités économiques sont dominées par le secteur agricole.
La ville délocalisée sur un nouveau site, distante d’Abidjan de 140 Km, occupait le site de Lahou-Kpanda en proie à l’érosion maritime.
Bellarmin Yao Kan
Correspondant régional