Fête de l’indépendance: A Grand Lahou, le préfet prône l’union et des élections apaisées

Fête de l’indépendance: A Grand Lahou, le préfet prône l’union et des élections apaisées

Fête de l’indépendance: A Grand Lahou, le préfet prône l’union et des élections apaisées

Le 55e anniversaire de l’indépendance de Côte d’Ivoire a été célébré, le 7 Août, à Grand-Lahou, avec faste, à travers défilés militaires, de la société civile, fanfare, danse. Et ce, en présence des autorités locales, entre autres, la conseillère régionale des Grands Ponts, Diagoula Mariétou. C’est le boulevard Félix Houphouet Boigny, jouxtant la mairie de ladite ville qui a abrité les festivités.

Le préfet du département, Jean-Baptiste Zamélé Kouamé,  a, dans son adresse, traduit  la reconnaissance de Grand-Lahou au couple présidentiel qui y a effectué une visite d’Etat, le 3 Août. Pour lui, c’est un évènement majeur de portée exceptionnelle.

En outre, le préfet du département  a  exhorté les populations à l’union, à des élections transparentes et apaisées. « Nous devons désarmer nos cœurs, libérer nos esprits pour aller à des élections apaisées, sources de paix, de stabilité et de développement. Restons unis et solidaires. Cultivons la fraternité et la convivialité pour des victoires plus éclatantes», a-t-il conseillé.

Puis d’ajouter : « La Côte d’ivoire est devenue, en Afrique subsaharienne, le pays le plus convoité par les investisseurs de toute nationalité. C’est le fruit de la stabilité et de la paix ».  Afin de parvenir à des élections  transparentes  et d’éviter les violences électorales dans sa circonscription, il compte, avec le corps préfectoral, apporté son assistance à la Cei locale et rencontrer la jeunesse dans toute sa composante pour préparer ensemble les échéances électorales.

Ce fut l’occasion pour  le représentant du Chef de l’Etat de rendre un vibrant hommage au député-maire Djaya Angbomi Jean qui, le 6 Août, à la journée nationale d’excellence, a glané le prix du meilleur élu local de Côte d’Ivoire. Il a salué le travail qu’il a abattu dans l’organisation et mobilisation pour réserver un accueil digne de son rang au Président de la République et à son épouse, Dominique Ouattara,  lors de leur récente visite à Grand-Lahou.


Bellarmin Yao Kan

Correspondant Régional