Bonoua: La noix de cajou et les fèves de cacao bientôt transformées sur place
La zone industrielle de Bonoua va dans les mois à venir, accueillir deux usines de transformation de la noix de cajou et des fèves de cacao. La pose de la première pierre de ce complexe agro- industriel a eu lieu récemment dans la localité par l’ex premier ministre, Jeannot Kouadio Ahousssou, représentant le chef de l’Etat.
La livraison de ces deux usines est prévue dans huit mois et coûtera la bagatelle de 65 milliards de francs CFA. Selon M. Kouao Niamoutié, l’initiateur dudit projet, il va générer en son fonctionnement, 4000 emplois directs pour les populations locales.
Un espace de 30 ha de superficie est prévu pour la construction de ce complexe. C’est au regard des bénéfices indéniables qu’il va procurer aux populations que le représentant du président de la république, tout en saluant la mise en place du projet, a invité, au nom du président, son initiateur.
Et ce, « pour son engagement très remarqué dans le secteur économique local ». Il lui a adressé les encouragements du chef de l’Etat. Le président de l’assemblée des régions et districts de Côte-D’ivoire (Ardci) a par ailleurs, invité les autres ivoiriens à accompagner, sinon à imiter le geste du promoteur du projet pour participer de façon effective à la réalisation du projet de l’émergence de la Côte-d’Ivoire au plan économique prônée par le président de la république.
M. Niamoutié a, pour sa part, justifié son action par le fait que lui et sa structure sont résolument inscrits dans le processus de développement du pays. Tout en soutenant que « l’émergence de notre pays passera par de telles initiatives ».
Le député maire de Bonoua, M. Johnwane Téké Norbert s’est réjoui quant à lui, qu’un projet d’une telle envergure soit mis en œuvre dans sa commune.
Il voit cela comme un privilège que lui et ses administrés apprécient. Parce que, de son avis, « ces deux usines de transformation apporteront un éclat particulier à la commune et une valeur ajoutée à son quotidien ».
ARSENE KANGA
CORRESPONDANT REGIONAL