Presse ivoirienne: Le quotidien ‘‘Tribune ivoirienne’’ bientôt dans les kiosques
Presse ivoirienne: Le quotidien ‘‘Tribune ivoirienne’’ bientôt dans les kiosques
« Tribune ivoirienne », c’est le nom du nouveau ‘’bébé’’ de la presse ivoirienne avec pour slogan « L’information n’a pas de couleur ». Le quotidien qui sera dans les kiosques à journaux, a été présenté aux journalistes nationaux, le13 août, à son siège, sis à la 7ème tranche, à Abidjan-Cocody. Le lancement officiel de ce nouveau journal et la parution du premier numéro sont prévus pour le 31 août prochain.
Ce tabloïd de 12 pages sera tenu par des têtes bien connues dans la presse ivoirienne. Ferro Bally, son directeur de publication précédemment à Fraternité Matin, a signifié: « c’est un quotidien indépendant d’investigations » et son crédo « sera de rester honnête ».
« Tribune ivoirienne » paraîtra du lundi au vendredi car « les Ivoiriens ne lisent pas beaucoup les week-ends », a-t-il constaté. Aussi va-t-il s’axer principalement sur les grands genres. « Nous allons privilégier les enquêtes, les dossiers et les grandes interviews », a précisé le directeur de publication.
Ferro Bally a, par ailleurs, présenté ses collaborateurs directs dont des transfuges du groupe Olympe. A savoir, Ahmed N’Cho, secrétaire général, Alain Bouabré, chef de service politique.
Deux journalistes débauchés de ‘’Le Nouveau Courrier’’ qui sont Claver Oula et Patrice Beket respectivement rédacteur en chef chargé spécialement des enquêtes et chef de service sport et culture pour le compte de ce nouveau journal.
L’ancien président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), Amos Beonaho, gérant et directeur général dudit quotidien est aidé dans sa tâche par Mme Banhie Inès-Régina, co-gérante et directrice financière.
« Notre journal est du côté du peuple et se tient à équidistance des partis politiques et des groupes d’intérêts socio-économiques », a expliqué Amos Beonaho. Avant de poursuivre: « Si nous devons avoir un parti pris, ce sera celui de la défense des droits de l’homme », a-t-il ajouté. A l’en croire, il y a encore de la place pour de nouveaux quotidiens parce qu’ « il y a des causes qui méritent d’être défendues ».
« Tribune ivoirienne » qui arbore la couleur rouge et le ton noir est en fait un produit de la régie A+ Média. Structure qui opère dans les domaines de l’édition, la communication et la publicité,selon les promoteurs.
Liliane N’Guessan
Stagiaire