Entrepreneuriat : Le Cepici prône l’initiative privée pour une Côte d’Ivoire émergente

Entrepreneuriat : Le Cepici prône l’initiative privée pour une Côte d’Ivoire émergente

Entrepreneuriat : Le Cepici prône l’initiative privée pour une Côte d’Ivoire émergente

Le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici), a organisé la 4e édition de sa caravane nationale dénommée « Entreprendre en Côte d’Ivoire », dans la région des Grands Ponts. Cette caravane a sillonné le 1er septembre les villes de Grand-Lahou et Dabou et le 2 septembre, Jacqueville.

Dans son périple, le directeur général (Dg) du Cepici, Essis Esmel Emmanuel, a incité, surtout, les jeunes et les femmes, à entreprendre. Car, justifie-t-il, l’entreprenariat est un maillon essentiel pour l’émergence de la Côte d’Ivoire. « Elle est une réalité et un rêve du Président Alassane Ouattara. C’est un concept purement économique et non un slogan politique. Elle est fondée sur le développement d’une économie industrielle », a-t-il expliqué. Pour y parvenir, précise-t-il, le pays doit avoir une économie capable de transformer ses ressources locales et d’exporter ses produits finis, sa technologie et sa main-d’œuvre.

C’est pourquoi, selon lui, le gouvernement a mis en place de nouvelles dispositions dont le guichet unique d’investissement pour faciliter les procédures de création d’une entreprise et améliorer le climat des affaires. En outre, le nouveau code des investissements offre des opportunités incitatives. Il s’agit, entre autres, de la réduction des droits de douane de 40 à 50%, de l’exonération de la Tva, des impôts sur une période de 5 à 15 ans et la simplification de la procédure de création d’une entreprise, en 24 heures et à moindre coût (15 000 Fcfa).

Le Dg du Cepici a fait savoir que la Côte d’Ivoire a atteint plus de 9% de croissance, grâce aux investissements dans le secteur privé. Essis Esmel assure que l’entreprenariat est le moteur de la croissance socio-économique, une solution durable au chômage et une source d’indépendance. Ses critères de réussite, selon lui, sont la conception d’une idée, l’innovation, la formation, un plan d’affaire et des objectifs réalistes, la patience et le courage. Toutefois, il s’est réjoui du fait que cette région regorge de potentialités agricoles, halieutiques, énergétiques, et touristiques, pour amorcer une véritable industrialisation.

A Grand-Lahou, le député-maire, Djaya Jean, appréciant cette caravane, a plaidé pour la signature d’un partenariat public-public entre le Cepici et sa commune, en vue de valoriser les ressources locales pour attirer les investisseurs, de réaliser les projets de développement durable et les infrastructures économiques.

A Dabou, le président du conseil régional, Gabriel Yacé a loué la vulgarisation des nouvelles dispositions en matière d’investissement, qui sont méconnues par les populations.

Pour sa part, le secrétaire de préfecture de Jacqueville, Kouadio Laurent, a exhorté les opérateurs économiques de se les approprier, afin de booster l’entreprenariat local.

Un film retraçant le parcours économique du pays, sous l’ère Ouattara, a été projeté dans les différentes villes.

Bellarmin Yao Kan

Correspondant Régional