Eau-Agriculture : L’AFD apporte un concours de 70,5 milliards Fcfa
Eau-Agriculture : L’AFD apporte un concours de 70,5 milliards Fcfa
Le Conseil d’administration de l’Agence française de développement (Afd) a approuvé l’octroi, la semaine dernière 70,5 milliards pour le renforcement des infrastructures liées à l’eau-assainissement et pour le développement du secteur agricole. C’est la révélation faite par l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Georges Serre, le lundi 2 novembre à Abidjan-Plateau, lors de la cérémonie de signature de convention du 2e programme d’appui au secteur routier sur les ressources du 2e C2d.
Selon l’ambassadeur, l’Afd a approuvé le décaissement de 20 milliards Fcfa pour le renforcement de l’eau potable à Abidjan. Un programme, dit-il, qui intègre les travaux de renforcement d’eau du réseau d’eau d’Abobo, des extensions des réseaux dans les quartiers non encore desservis et le programme de branchements sociaux annoncé, il y a quelques mois, par le gouvernement ivoirien.
Concernant le secteur agricole, l’Agence a aussi accordé l’octroi de 50,5 milliards Fcfa pour la réalisation d’une agriculture durable, à travers le programme d’appui aux filières agricoles durables de Côte d’Ivoire (Fadci).Il s’agit de l’aménagements hydroagricoles, l’appui à la mise en place d’un système national de contrôle des aliments, l’appui à l’innovation et l’appui à la gestion des parcs nationaux.
Selon Georges Serre, les mois à venir, d’autres secteurs vont bénéficier de financement, notamment la santé, l’éducation, la formation professionnelle, etc.
Il a par ailleurs salué le gouvernement ivoirien pour la conduite des projets du premier C2d et pour avoir favorisé le démarrage du deuxième contrat estimé à 738 milliards Fcfa.
Le C2D est une aide bilatérale additionnelle française de l’initiative Ppte d’allègement de la dette des pays en développement. Il consiste à la rétrocession de l’échéance de la dette ivoirienne.
Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info