Ebola: L’UE et la Croix-Rouge évaluent la portée des campagnes de sensibilisation
Ebola: L’UE et la Croix Rouge évaluent la portée des campagnes de sensibilisation
La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en partenariat avec l'Union européenne ont apporté leur appui à dix sociétés nationales de Croix-Rouge et du Croissant-Rouge par le financement d’un projet, dénommé, "Communication avec les bénéficiaires". En vue de "s'assurer de la compréhension, l'engagement, l'appropriation et de la mise en œuvre, au sein des communautés, des activités de prévention, de préparation et de lutte contre la maladie à virus Ebola dans dix pays de l'Afrique de l'ouest. A savoir, Nigeria, Sénégal, Guinée-Bissau, Gambie, Burkina Faso, Mali, Bénin, Togo, Ghana et Côte d'Ivoire (des pays voisins pourront être ajoutés à la liste en fonction de l'évolution de la crise Ebola).
Plus de 6 millions d'euro (6099371 Eur), c'est le montant du financement qui a été décaissé par l'Union européenne pour la Côte d’Ivoire depuis le mois de septembre dernier.
Il s'agit de mener des interventions efficaces de mobilisation sociale et de communication avec les bénéficiaires, a expliqué un communiqué de la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire dont fratmat.info a reçu copie, ce lundi 20 novembre.
Plusieurs objectifs sont assignés à ce programme. Entre autres, "contribuer à stopper la chaîne de transmission de la maladie à virus Ebola grâce à la mise en œuvre efficace d'activités de mobilisation sociale, d'engagement communautaire et de communication avec les bénéficiaires. Et ce, en vue de la prévention, de la préparation et de la lutte contre les maladies épidémiologiques", précise le document.
Les principaux groupes cibles de l'action sont les populations courant le risque le plus élevé (notamment les femmes et les jeunes des zones frontalières, des capitales ou des grandes villes) des pays de l'Afrique de l'ouest.
L'actuelle flambée de la maladie à virus Ebola en Afrique de l'ouest est unique en son genre en termes de nombre de cas, de nombre de décès et d'étendue géographique. À ce jour, le nombre de cas avoisine 24.350, dont 10.004 décès confirmés... Récemment des cas ont été détectés au Liberia.
Les efforts visant à arrêter la propagation actuelle et à enrayer l'épidémie ont rencontré davantage d'engagement et un accroissement des capacités. Cependant, le risque d'une nouvelle propagation à la fois dans les pays déjà touchés mais aussi, de manière plus générale, au-delà de la région reste une menace réelle...
La Côte d'Ivoire est l'un des rares pays en Afrique de l'ouest qui n'a pas été touchée par cette pandémie. Toutefois, malgré ce zéro cas de maladie à virus Ebola enregistré, le gouvernement et des organisations telles que la Croix-Rouge continuent jusqu'à ce jour de multiplier les campagnes de sensibilisation auprès des populations.
Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info