Football: Le Match France – Côte d’Ivoire annulé

Football: Le Match France – Côte d’Ivoire annulé

Football : Le Match France – Côte d’Ivoire annulé

Annoncé en décembre dernier par le président de la Fédération française de football (Fff), Noël Le Graët, le match amical entre la Côte d'Ivoire et la France ne pourra plus avoir lieu. Cette rencontre initialement négociée pour le 30 mai 2016, a vu son annulation et remplacée par un autre match. Les Bleus rencontreront finalement les Lions indomptables du Cameroun à la même date. Qu’est-ce qui explique cette situation ?

A la vérité, la règlementation de la Fédération internationale de football association (Fifa) empêche la tenue de match Côte d’Ivoire – France. Cette règlementation interdit à une même équipe de jouer deux rencontres pendant une période Fifa (la période concernée va du 30 mai au 7 juin 2016) dans deux villes séparées par plus de cinq heures de vol. Or, la Côte d’Ivoire doit accueillir le Gabon à Abidjan soit le samedi 4 juin ou le dimanche 5 juin dans le cadre des éliminatoires de la Can 2017. Elle ne pourrait donc pas faire face aux Bleus à Nantes lundi 30 ou mardi 31 mai 2016 sans contrevenir au règlement (le vol Abidjan-Paris dure 6h25min).

Du coup, la fédération française a décidé de se tourner vers une autre équipe. Notamment, le Cameroun qui n’a pas les mêmes contraintes de calendrier que la Côte d’Ivoire. La programmation de ce match amical posait déjà problème pour les fédérations ivoirienne et française. D’ailleurs, il n’apparaissait pas dans le calendrier officiel publié sur le site de la Fff. Philippe Tournon, l’attaché de presse des Bleus, précisait d’ailleurs le 29 janvier dernier, sur les ondes de Radio France internationale (Rfi) qu’il n’y a « rien d’officiel à ce jour pour les deux matches de préparation à l’Euro » de l’équipe de France.

La solution envisagée par la Fif est de trouver un autre adversaire. Et un match entre la Côte d’Ivoire et les Pays-Bas est prévu à la date du 29 mai prochain. Reste à planifier le choix de la ville et du stade pour la tenue de cette rencontre entre les Éléphants de Côte d’Ivoire et les Oranges de la Hollande.

ADAM KHALIL