Prix d’Excellence 2015 des armées: Les lauréats récompensés
Prix d’Excellence 2015 des armées: Les lauréats récompensés
La cérémonie de remise des prix d’excellence des armées pour l’année 2015, s’est déroulée, le 24 février dernier, au Mess mixte des armées en présence de Jean Paul Malan, directeur de cabinet du ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense et des généraux Gueu Michel, Touré Sékou et Nicolas Kouakou.
Conformément à la volonté du Président Ouattara de promouvoir le mérite au sein de la Défense, le ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défende a pris l’arrêté n°156/PR/MPRC/DALM du 11 mars 2015 pour créer un comité chargé de sélectionner chaque année les meilleurs agents au sein des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) et de la gendarmerie nationale. Ce comité de dix-huit membres présidé par le général de corps d’armée Michel Gueu Gondi, Président du conseil d’administration de Côte d’Ivoire Telecom, a sélectionné les plus méritants des agents du ministère de la Défense au titre de l’année 2015.
A son arrivée, Jean Paul Malan a été accueilli par le général de division Touré Sékou, chef d’État-major général adjoint des Frci, chargé des opérations et le général de brigade Nicolas Kouakou, commandant supérieur en second, chargé de la gendarmerie mobile et des unités spécialisées. La première allocution a été celle du président du comité d’organisation, le général de corps d’armée Michel Gueu Gondi qui s’est félicité du travail abattu par la commission. « Il n’y a pas de place pour la complaisance », a-t-il indiqué.
Ce sont donc pour l’année 2015, trois officiers supérieurs, à savoir le médecin-colonel Ouréga Joseph des Forces aériennes, le colonel M’Bahia Patrick Alexandre de la gendarmerie nationale et le capitaine de corvette Dadié Valles Mondesir de la marine nationale, une unité de la gendarmerie nationale, en l’occurrence l’Escadron 4/1 de Koumassi et deux écoles que sont l’École des Forces armées de Zambakro et l’École de gendarmerie d’Abidjan qui ont été récompensés.
Prenant la parole, Jean Paul Malan a souligné que l’excellence a un prix. Être excellent signifie être le meilleur de tous et cela se récompense un jour. Il a adressé ses vives félicitations aux nominés pour le travail abattu qui leur vaut aujourd’hui d’être à l’honneur. « Le tout n’est pas d’arriver au sommet, mais le plus dur c’est de s’y maintenir », a-t-il conclu.
Rappelons que les premiers prix d’Excellence ont été glanés par l’École militaire préparatoire technique (Empt) de Bingerville, par les armées, le colonel-major Doumbia Bakary pour la gendarmerie nationale et l’École de gendarmerie de Toroguhé pour les Écoles militaires. Ces premiers prix ont été remis le 6 août 2015 par le Président Ouattara au palais de la présidence de la République.
Alain Zama
Correspondant communal