Asec Mimosas: Koffi Kouakou Hervé, le portier qui monte

Asec Mimosas: Koffi Kouakou Hervé, le portier qui monte

Asec Mimosas: Koffi Kouakou Hervé, le portier qui monte

1,83 mètre et 80 kilos. C’est une mensuration idéale pour avoir un physique impressionnant pour le poste de gardien de but. Une belle stature que Koffi Kouakou Hervé impose dans les buts de l’Asec Mimosas. Outre le physique, le dernier rempart des jaune et noir s’affirme de plus en plus comme l’un des meilleurs du championnat national. Une curiosité pour bon nombre d’observateurs du football africain.

« J’ai eu beaucoup d’échos favorables le concernant. En plus, c’est un jeune espoir qu’on pourrait déjà classer parmi les gardiens de but de demain du continent africain », lance Hervé Penot, journaliste au quotidien français L’Equipe, récemment de passage à Abidjan pour le match Côte d’Ivoire – Soudan. Un avis partagé par le capitaine de l’équipe de l’Asec, Goua Mahan Marc. « C’est un travailleur. Il a bossé dur pour être à ce niveau. Il a une bonne marge de progression et sa jeunesse lui permet de toujours apprendre », souligne-t-il.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Koffi Kouakou Hervé marque de son empreinte la cage des Mimos. En signant à l’Asec, en novembre 2015, le nouveau gardien de but de l’Asec a su saisir sa chance dès son premier match. C’était lors de la rencontre Asec-Jcat comptant pour la 5e journée de la Ligue 1, en gardant sa cage inviolée. Il tombe ainsi sous l’admiration de l’entraîneur des gardiens de but de ladite équipe, Bakary Koné. Le jeune gardien de but devient donc le titulaire à ce poste. Reléguant ainsi Diomandé Namory au rang de deuxième gardien. Après huit matches disputés avec les jaune et noir, il n’a encaissé qu’un seul but face l’As Denguélé qui avait tenu l’Asec en échec (1-1), lors de la 7e journée de la Ligue 1, au Stade de la Paix de Bouaké.

Des statistiques qui permettent au staff du club Mimos d’être satisfait de cette trouvaille. Pendant longtemps, les jaune et noir étaient à la recherche d’un goalkeeper de la trempe d'Alain Gouaméné, Losseni Konaté, Copa Barry et autres qui ont fait les beaux jours du club. Une belle distinction pour ce joueur de 20 ans dont la réputation franchit aisément les frontières ivoiriennes. Puisqu’il ne faut pas se fier à son patronyme ou encore son appartenance à l’Asec pour faire de lui un footballeur ivoirien. Koffi Kouakou Hervé est international burkinabé.

Né à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), le 16 octobre 1996, le gardien de but de l’Asec est le fils d’un l’Ivoiro-burkinabé du nom de Koffi Kouakou Hyacinthe. Un ancien footballeur international burkinabé qui a d’abord évolué au Stella Club d’Adjamé avant de s’installer à Bobo-Dioulasso et d’opter pour la nationalité burkinabé. « C’est un jeune gardien de but qui va s’imposer dans le futur. Il nous a rejoints en sélection A des Étalons. Cela veut dire qu’il a beaucoup de qualité. Je l’encourage et lorsque nous nous sommes vus la semaine dernière en sélection contre l’Ouganda, je lui ai réitéré mes encouragements », assure Aristide Bancé, avant-centre des Étalons du Burkina Faso.

Déjà adopté par le public burkinabé, Koffi Kouakou Hervé n’est pas un inconnu au Faso. Il a surtout fait ses classes au centre de formation Rahimo FC de Bobo-Dioulasso. A l’âge de 17 ans, il est transféré à l’Association sportive des fonctionnaires de Bobo-Dioulasso (Ligue 1 burkinabé). Après seulement une saison, le jeune gardien de but est prêté au Racing club de Bobo-Dioulasso, l’un des clubs phares du pays des hommes intègres.

L’occasion pour lui d’attirer les regards des techniciens des différentes équipes nationales du Burkina Faso. Et gravit très vite les échelons dans les sélections nationales cadette, junior, des U23 et locale du Burkina Faso. En 2015, il participe avec brio aux 11e Jeux africains en tant que gardien de but titulaire des Étalons et dispute la finale de la compétition face aux Greens Eagles qui l’ont finalement emporté (1-0). Une plate-forme qui permet de se faire connaître. Dans la foulée, les Mimos le font signer pour un bail de trois ans.

ADAM KHALIL