Rentrée scolaire 2024-2025 : Les grands changements académiques
Lire aussi: http://ournée Internationale de l’Alphabétisation : Mariatou Koné se félicite des avancées
Lire aussi: http://Éducation nationale : Le gouvernement dote les structures déconcentrées de moyens techniques
Signature du contrat d’objectifs et de performance
Cette rentrée scolaire 2024-2025, les Directeurs régionaux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (Drena) seront évalués. Au total, 41 Drena ont procédé le 2 septembre 2024, à la signature du Contrat d’objectifs et de performance (Cop), exprimant ainsi leur engagement à œuvrer pour l’atteinte de meilleurs résultats scolaires, gage d’une école de qualité. La signature de ce Cop a été faite à l’occasion de la grande réunion de rentrée scolaire.
Les Drena se sont ainsi engagés à œuvrer pour une meilleure gouvernance des structures éducatives. Afin d’atteindre de meilleurs résultats scolaires et de réaliser les activités inscrites dans leurs plans respectifs de travail budgétisé annuel.
Le ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Prof. Mariatou Koné, a assuré les directeurs régionaux de l’appui du gouvernement pour l’atteinte des objectifs de performance, à travers la dotation du budget global de 900 millions de F Cfa à répartir entre les Drena.
La Bourse nationale des manuels scolaires (Bonamas) est une initiative du gouvernement ayant pour objectif de permettre à chaque élève de disposer de huit manuels scolaires essentiels pour son parcours éducatif. A savoir, les manuels en français, en anglais, en mathématiques, en physique-chimie, en Sciences de la vie et de la terre (Svt), en histoire-géographie, en Éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté (Edhc), ainsi qu'en Technologie de l’information et de la communication (Tic).
Ce sont 711 établissements secondaires publics et privés qui seront concernés par ce projet social. Chaque élève pourra obtenir huit manuels pour une contribution en ligne de 10 000 F Cfa au lieu de 48 000 F Cfa.
Ouverture de plusieurs établissements scolaires
En outre, le premier responsable de l'Éducation nationale et de l'alphabétisation a souligné que l'État de Côte d'Ivoire ne ménage aucun effort pour la construction d'infrastructures. Ainsi, pour l'année scolaire 2024-2025, on note, au titre des ouvertures, 118 écoles préscolaires, 219 écoles primaires et 79 collèges, dont 68 de proximité.
Pour cette année scolaire, le ministère envisage la conduite d’une enquête spécifique sur l’analphabétisme et l’éducation non formelle en Côte d’Ivoire ; la mise en place d’un système de gestion des centres d’alphabétisation ; l’ouverture de nouveaux centres d’alphabétisation et l’extension de l’enseignement en langues nationales.
Autre fait notable pour cette rentrée scolaire, c’est la mise en place d’un forum de discussion des filles et d’un call center en vue d’un meilleur suivi des élèves filles et aussi, d’un traitement efficace de besoins d’informations des usagers. Selon le ministre Mariatou Koné, chaque année scolaire appelle de nouveaux défis pour un traitement conséquent et aussi des dispositions nouvelles.
Ainsi, pour l’année 2024-2025, il est prévu l’extension de l’approche eau et hygiène en vue d’engager les établissements dans une démarche globale d’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la réussite des élèves dans un environnement scolaire assaini. Il faut souligner que la plateforme "Mon école à la maison" a été redynamisée.
La cellule de prévention et de décrochage scolaire a été mise en place. De plus, pour une meilleure diffusion des informations du ministère, celui-ci s’est doté d’un call center accessible au 9991. Ce, pour capter et traiter les nombreux besoins d’informations devenus de plus en plus exigeants, a indiqué Prof. Mariatou Koné.
Le thème « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité » est reconduit pour la quatrième fois consécutive cette année scolaire 2024-2025.