
Danse contemporaine: Yul Sea, de Séoul à Abidjan, en scène !
Danse contemporaine: Yul Sea, de Séoul à Abidjan, en scène !
A l’Institut français de Côte d’Ivoire, ce soir, le chorégraphe et danseur ivoirien de renommée internationale revient sur ses terres pour livrer en pas et rythmes l’histoire de sa vie.
Un spectacle intitulé «My Story», traduisez de l’anglais «Mon histoire». A voir et à se délecter, ce jeudi 14 avril, à partir de 20h à l’Institut français de Côte d’Ivoire à Abidjan-Plateau, réconciliera les férus de danse contemporaine avec cet art de la scène. Une histoire, un parcours professionnel, celui de Yul Sea, un jeune danseur et chorégraphe ivoirien de l’underground au sommet, d’Abidjan à Séoul (Corée du sud) ; dont, entre autres faits d’arme, la transposition en chorégraphie ivoirienne avec des costumes bien de chez nous, du célèbre tube planétaire «Gangnam style» de la star coréenne Psy, en 2012, vue plus de 3 millions de fois sur Youtube.
Yul Sea revient, sur ses terres pour restituer tout son background engrangé au prix de près de 15 années de carrière, qui l’ont conduit des scènes, entre autres de Variétoscope, de la section chorégraphique du groupe zouglou Les Salopards, ici à Abidjan, vers les cimes chorégraphiques du monde et, précisément, dans la capitale sud-coréenne où il a établi l’une de ses bases en plus d’Abidjan. Avec à la clé, une compagnie, Aaninka, qui fait la fierté de la danse contemporaine ivoirienne, africaine, au plan international.
«My Story» est une création qui englobe la danse, les chants, les percussions, la musique et la comédie. Le tout dans une ambiance de fête et de bonheur dont l’Afrique seule a le secret. Aaninka s’y dévoile, sous la férule de son mentor, comme un ensemble artistique qui s’inspire de la tradition africaine, ivoirienne pour iriser la scène de pas et rythmes enjoués.
Fondée en 2001 par Yul Sea, un véritable passionné d’art et de culture sous toutes leurs coutures, la compagnie est composée d’une cinquantaine de danseurs, chanteurs et de percussionnistes tous issus du Centre de formation éponyme monté par le bien susnommé. Depuis sa création le groupe tourne à travers le monde pour promouvoir la culture africaine en général et en particulier celle de la Côte d’Ivoire, ce qui lui a valu d’être coopté en 2010 pour participer au spectacle du grand Sommet du G20 à Séoul. Aaninka se présente aujourd’hui comme l’un des ensembles artistiques les plus prometteurs de sa génération.
REMI COULIBALY