Importation-Exportation : Le Nigeria et le Ghana, des partenaires clés des échanges
Importation-Exportation : Le Nigeria et le Ghana, des partenaires clés des échanges
Selon une analyse récentes des données économiques de la Côte d’Ivoire par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), les principales sources d’importation de la Côte d’Ivoire sont le Nigeria (21,8%), la France (11,7%), la Chine (11%).
Les importations totales en 2015 s’évaluaient à 6570 milliards Fcfa, soit 2% des importations de marchandises de l’Afrique. Les produits concernés par ces échanges, selon la banque, sont entre autres le carburant, les biens d’équipements et les produis alimentaires.
En revanche, la Côte d’ivoire les exportations de marchandises en 2015, sont évaluées à 7100 milliards Fcfa, soit 2,9% du total des exportations de marchandises de l’Afrique. Le Ghana (9,1%), les Etats Unis (8,5%), le Nigeria (7,9%), les Pays Bas (7,4%) et le Gabon (5,4%) sont les cinq principales destinations des exportations des produits ivoiriens.
Classée aujourd’hui dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire, la Côte d’Ivoire, selon les statisticiens, aura une croissance robuste d’environ 8% au cours de 2016-2017 tirée par la stabilité politique, l’intensification des investissements, la réalisation des grands projets d’infrastructures et la forte consommation.
Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info