Création de richesse : La transformation digitale vue comme levier primordial

Création de richesse : La transformation digitale vue comme levier primordial

Création de richesse : La transformation digitale vue comme levier primordial


Créer de la richesse par le biais de la transformation de l’économie en économie numérique ou digitale et aussi renforcer la coopération avec des pays frères comme la Tunisie. C’est, l’une des raisons de la tenue de la troisième édition des Journées de l’entreprise numérique (Jen), ce jeudi 19 mai, à Abidjan Treichville, selon le président du Comité d’organisation de ces journées, M.Ahmed Cissé.

« Mobilité, levier de performances des entreprises ». C’est le thème de ces assises, qui réunit plus de 150 participants, qui pour renforcer leur connaissance dans le domaine digitale pour améliorer leur activité économique, qui pour chercher des partenaires auxquels l’on peut apporter  de l’expertise, ont pris d’assaut les stands, les salles d’expositions de panels et sessions du Palais de la culture.

Selon Ahmed Cissé, par ailleurs président de la commission Tic de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (Cgeci),initiatrice de l'évènement, les Jen s’intéressent  particulièrement aux problématiques de la transformation digitale que rencontrent déjà ou que vont rencontrer  les chefs d’entreprises dans un contexte de numérisation des économies. « Force est de constater que, de nos jours, l’impact du numérique sur l’organisation du travail est considérable et s’identifie par de nouvelles pratiques et de nouveaux usages dans les espaces professionnels et personnels tandis que se modifient les rapports de tous les acteurs à la distance et au temps », ajoute-t-il.

Se prononçant sur le choix du thème  de ces journées, il a indiqué que les populations sont dans le siècle de « la grande vitesse ». Car, "tout va de plus en plus vite, nous avons besoin d’agir vite, d’être informés plus rapidement. Le concept de mobilité vient répondre à cette envie d’aller plus vite et communiquer plus facilement", a expliqué le président du comité d’organisation. Qui relève qu’il s’agit pour cette cérémonie de faire connaitre  les outils, méthodes, moyens, meilleurs pratiques et les entreprises qui permettront aux managers de tirer profit de la mobilité.

Pour cette troisième édition, la Cgeci a choisi la Tunisie comme invité d’honneur, à travers son ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie numérique, M. Noomane Fehri. Le choix de ce pays répond à son expérience et son expertise avérée dans le domaine digitale. Surtout, ce choix s'est accentué dans le cadre de la Coopération entre la Côte d’Ivoire et la Tunisie, signe du partenariat Sud-Sud pour booster les économies africaines.

L’on note également à cet évènement le représentant du ministre de l'Economie numérique ivoirien, M. André Appetey, M.Pierre Magne représentant le président de la Cgeci Jean Kacou Diagou, le Conseiller du Président de la République chargé des Tic M.Lanciné Ouattara, le président de l’Alliance franco-africaine du numérique M. Alexandre Zapolsky et le président de L'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica), M.Said Kellami.

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info