Rentrée scolaire 2024-2025 : Des parents traînent encore les pas à Abobo

Les cours ont repris timidement dans la commune d’Abobo. (Franck YEO)
Les cours ont repris timidement dans la commune d’Abobo. (Franck YEO)
Les cours ont repris timidement dans la commune d’Abobo. (Franck YEO)

Rentrée scolaire 2024-2025 : Des parents traînent encore les pas à Abobo

Le 09/09/24 à 15:06
modifié 10/09/24 à 09:27
Le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a fixé au lundi 9 septembre 2024, la reprise des cours au préscolaire, au primaire et au secondaire sur l’ensemble du territoire national. Bien qu’étant informés de cette date, certains parents d’élèves traînent encore les pas pendant que d’autres procèdent maintenant à l’inscription de leurs enfants.

Il est 8 heures, ce lundi 9 septembre, lorsque nous arrivions à l’école primaire « Les deux saisons » située à Abobo derrière-rails. Des écoliers heureux de rencontrer leurs camarades de classe s’amusent dans la cour de cet établissement.

A cette heure de la journée, le bureau du comptable est pris d’assaut par les parents d’élèves qui viennent inscrire leurs enfants. En revanche, d’autres viennent s’informer si leurs enfants passent en classe supérieure. « Comme vous le constatez, c’est maintenant que les parents viennent inscrire leurs enfants. Mais jusqu’en fin de semaine, je vais commencer les cours avec mes élèves du Cm2 », a déclaré le directeur, M. Tiékoura. Il rassure que tous les enseignants sont en place et n’attendent que les élèves pour le démarrage effectif.

A la question de savoir pourquoi ce ralentissement, certains parents accusent le manque de moyens financiers. « J’ai plus de trois enfants à scolariser et je suis obligé de jongler. Mais j’avoue que ce n’est pas facile », a déclaré Yaya Ouattara, rencontré au sein de l’établissement.

A l’Epv Dallet fils Youkou, les enseignants sont tous à leur poste. Certains ont commencé les révisions avec leurs élèves. C’est le cas de Mlle Amani Albertine qui tient la classe de Cp2. « Ce matin, nous avons commencé par la révision et la reprise effective est sans nul doute le lundi prochain, le temps de mettre un peu d’ordre », dit-elle.

Le directeur de cet établissement, Dallet Youkou Blaise, déplore plutôt le manque de manuels scolaires. « Nous ne sommes pas véritablement situés. Sinon à notre niveau, nous sommes prêts », fait-il savoir.

Cette préoccupation est partagée par le directeur de l’Epp Nsinmon, Kohi Vincent Benoit, qui a surtout félicité ses enseignants qui ont répondu présents pour ce premier jour de classe. « Comme vous le constatez, les inscriptions se poursuivent et certains enseignants ont commencé les révisions. C’est le cas de Boni Koffi Bertin qui tient la classe de Cm2. Seulement, nous attendons la liste des fournitures qui n’est toujours pas disponible. En d’autres termes, nous attendons les manuels scolaires retenus », a-t-il insisté.

L’Inspectrice de l’enseignement préscolaire et primaire (Iepp) Abobo Banco, Mme Koné Kaba Tidanké, cheffe de circonscription, rencontrée au groupe scolaire Banco 1, 2, 3 et 4, a exprimé sa satisfaction quant à la reprise effective des cours. « Ce lundi 9 septembre, jour de la reprise des cours, j’ai tenu à sillonner ma circonscription. Ensemble nous avons constaté l’effectivité de la reprise. Tous les enseignants ont répondu présents. Les quatre directeurs sont là autour de moi et les enfants sont également présents », s’est-elle réjouie, déplorant cependant quelques absences.

« D’ici la fin de cette semaine j’ose croire que les parents vont se dépêcher de sorte que tous les enfants soient présents dans les salles de classe », a-t-elle souhaité. Puis de renchérir : « On a déjà donné les consignes aux différents directeurs pour qu’ils prennent les dispositions afin que nous puissions démarrer comme l’a indiqué la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. Et je pense que ces consignes ont été exécutées à l’Iepp Abobo Banco ».

Dans la même veine, Kouakou Kouamé, élève en classe de Cm2, est heureux de reprendre le chemin de l’école. « Je vais bien travailler pour aller au collège l’année prochaine », dit-il.

Au collège Saint Joseph, tous s’affairent pour la reprise effective. « Nous avons démarré aujourd’hui. Les anciens élèves qui passent en classe supérieure sont venus et les emplois du temps sont disponibles. Ils ont donc fait la reconnaissance », dit Fofana Zoumana, directeur des études au collège St Joseph.

A l'en croire, les anciens professeurs permanents sont venus entretenir les élèves. Quant aux nouveaux élèves, ils sont en train de s’inscrire. « Ceux qui se sont déjà inscrits depuis la semaine dernière étaient présents. Mais la rentrée sera effective la semaine prochaine », a promis Fofana Zoumana, directeur des études au collège Saint Joseph.

Au collège Anador d’Abobo, les cours ont démarré. « Conformément à la note de la ministre, nous avons effectivement commencé les cours ce matin avec le salut aux couleurs qui a eu lieu de 7h 18 jusqu’à 7h 25, et les enfants ont pu regagner les salles de classe à 7h30 min », fait savoir le directeur des études, N’Guessan Kouakou, soulignant que le dispositif était déjà en place.

« Tous les enseignants convoqués qui avaient cours ce matin sont effectivement présents et les cours ont démarré à 7h30. Tout se passe dans le calme, la discipline. Les parents sont habitués, ils savent que les cours commencent chez nous dès le premier jour de la rentrée », a-t-il précisé. Avant d'indiquer que les élèves nouvellement affectés poursuivent leurs inscriptions.


Le 09/09/24 à 15:06
modifié 10/09/24 à 09:27