Reboisement: Le ministère des Eaux et Forêts encourage les actions du lycée américain
Reboisement: Le ministère des Eaux et Forêts encourage le lycée américain
Le ministère des Eaux et Forêts en collaboration avec le lycée américain a organisé, ce vendredi 3 juin, une journée de planting d’arbres dans la forêt classée d’Anguédédou, à N’Dotré. D’environ 8444 ha, ce patrimoine forestier est en proie aux agressions (exploitations agricoles, urbanisation rapide).
Le directeur des Eaux et Forêts, le colonel Soro Yamani, le directeur général de la Sodefor, Sangaré Mamadou et le directeur régional d'Abidjan, le commandant N'Goran Patrice, ont été les premiers à donner le ton.
Le conseiller technique chargé des forêts, Gadji Joseph, qui représentait le ministre Louis André Dakouri Tabley, a, à cette occasion, salué les actions du lycée américain en faveur du reboisement qui contribuent à la reconstitution du couvert forestier ivoirien en régression depuis des décennies.
En effet, cet établissement a, à lui seul, reboisé 10 ha de la forêt classée d'Anguédédou sur les 25 ha réalisés par des écoles, à la suite du lancement, en 2013, du projet: « Une école, 5 ha de forêt ». Afin d’encourager les élevés du lycée américain à continuer leurs actions, le représentant du ministre a fait d’eux des ambassadeurs de la forêt en Côte d'Ivoire.
Selon lui, la forêt classée d'Anguédédou est victime de nombreuses infiltrations de la part des entreprises alors qu’elle abrite la nappe phréatique qui approvisionne Abidjan en eau. « Ne pas avoir de l’eau est une catastrophe. Nous devons œuvrer pour sa préservation », a-t-il prévenu. Puis de conseiller : « Un citoyen, un arbre ».
Le chef de projet « Une école, 5 ha de forêt », le colonel Apata Nicolas, a fait savoir que ce projet a été initié pour la mise en œuvre des résolutions de la Cop21 de Paris en vue de reconstituer le couvert forestier de la Côte d'Ivoire et de lutter contre les effets pervers du réchauffement climatique. A l'en croire, ce projet ivoirien a été également adopté dans la sous-région en mai 2016, lors de la tenue d'un atelier par la commission de la Cedeao sur l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique (Ecreee).
Faisant le bilan des trois années d’activité, il a indiqué que 464 ha ont été reboisés par 220 établissements sur l’ensemble du territoire national dont le lycée français, Blaise Pascal. Cependant, confie-t-il, l’objectif final est de reboiser 6000 ha de forêt en impliquant 1200 établissements scolaires.
BELLARMIN YAO KAN
CORRESPONDANT RÉGIONAL