Immigration clandestine: Environ 300 jeunes ivoiriens sensibilisés
Immigration clandestine: Environ 300 jeunes ivoiriens sensibilisés
Environ 300 jeunes ivoiriens ont été sensibilisés, ce samedi, 11 juin 2016, aux dangers de l'immigration clandestine par la jeune chambre international Abidjan Élite. Ces derniers ont bénéficié d'une conférence prononcée par Issiaka Konaté suivi d’une projection de film sur la souffrance des candidats à la migration clandestine.
Dans la salle de conférence du ministère des Affaires Étrangères, le directeur général des ivoiriens de l'étranger, Issiaka Konaté a, à la suite du film projeté révélé que les candidats à cette forme de migration sont pour la plupart victimes de vendeurs d'illusions. D'ailleurs a-t-il révélé, la police a mis récemment plusieurs membres d'un réseau mafieux qui encourageaient des jeunes à Daloa "dans ce suicide ".
Également, il a rappelé que des efforts sont faits dans plusieurs villes dans le cadre de la sensibilisation contre ce phénomène. "Il faut assurer une formation professionnelle à ceux qui n'ont pas pu avoir accès à l'université, promouvoir l'entrepreneuriat jeune et créer des comités locaux de sensibilisation contre l'immigration clandestine", a-t-il dit. Au-delà de la sensibilisation, il préconise la prise de sanction pour les récidivistes notoires.
Avant de proposer des solutions,il a indiqué qu'en plus d'une mort certaine à laquelle les candidats à l'immigration clandestine s'exposent, il y a le risque de se faire emprisonner à l'insu de sa famille et des autorités de son pays de même que le fait de se voir voler toutes ses économies.
Ouattara Ouakaltio