Perspective d'intégration des bourses : Marcel de Souza encourage le Wacmic

Perspective d'intégration des bourses : Marcel de Souza encourage le Wacmic

Perspective d'intégration des bourses: Marcel de Souza encourage le Wacmic

Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Marcel de Souza, a encouragé  le mercredi 22 juin à Abidjan Plateau, le président du  programme d'intégration des marchés de capitaux ouest-africains ou en anglais West african capital market  integration council (Wacmic), Dr Edoh Kossi Amenouve pour le projet de création d’un marché commun pour les bourses de la Cedeao.

« Même si au sein de la bourse du Nigeria l’on compte 160 valeurs, 4 fois plus celles de l’Uemoa, il serait bien qu’on établisse une relation étroite entre les 5 bourses de la Cedeao pour que les moyens de paiements ne soient pas un blocage et ensuite évoluer une capitalisation plus forte », a indiqué le président de la Commission. Il a de ce point loué les trois principaux facteurs de l’intégration des marchés souhaités par la Bourse régionale des valeurs mobilières (l’accès sponsorisé, mise en place d’une société de bourse régionale, mise en place d’une plateforme de cotation commune), en dépit de la lenteur dans  l’opérationnalisation de la monnaie unique  prévue pour 2020 et des frasques de l’économie nigériane qui pourtant se taille presque la moitié du marché de la Cedeao. Selon M. Adrien Diouf, directeur général de l’agence l’Umoa-Titres, l’hypothèse de ce projet permettrait à la Brvm d’être la deuxième bourse africaine avec 273 sociétés cotées, 233 sociétés de bourse.

Marcel de Souza  a félicité la Brvm (dirigée également par Dr Edoh Kossi Amenouve), pour l’occupation de la première place mondiale des bourses en termes de progression (17,7%), dans un contexte marqué par le ralentissement de l’économie mondiale. Des résultats qui, dit-il,  sont soutenus par la forte croissance de l’Economie ivoirienne, dont il juge  très dynamique après la Chine. « Si vous avez une forte capitalisation passant de 3000 milliards Fcfa à  près de7500 milliards Fcfa c’est qu’il ya création de valeur ajoutée et de distribution de dividende qui font une attraction. C’est bon signe»a t-il poursuivi.

Pour sa part, le président du Wacmic, s’est dit heureux de recevoir le président de la Commission de la Cedeao, avec qui ils ont parfois abordé le sujet d’intégration des bourses. « Nous savons que le projet d’intégration des bourses de la Cedeao vous tient à cœur. Sachant très bien votre implication dans tous les chantiers de l’intégration, nous sommes rassurés que vous aurez une écoute attentive à nos préoccupations en tant que Brvm mais également en tant que Wacmic, par ce que, come vous le savez,  la croissance et le développement dans un pays passent par l’intégration », a souligné M. Amenouve.

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info