Eco-Diplomatie: Duncan honore les consuls honoraires de Lisbonne et de Porto

Eco-Diplomatie: Duncan honore les consuls honoraires de Lisbonne et de Porto

Eco-Diplomatie: Duncan honore les consuls honoraires de Lisbonne et de Porto

Lors de sa visite de travail et d’amitié au Portugal, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a profité pour honorer le Consul honoraire de Côte d’Ivoire à Lisbonne (Pr Manuel Pinto Ribiero) et le Consul honoraire de Côte d’Ivoire à Porto (M. Manuel Ramos Da Silveira) pour avoir su maintenir les liens d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Portugal. C'était le 22 juin 2016 à Porto.

En effet, ces deux diplomates ont été faits officier de l’ordre national de Côte d’Ivoire au nom du Président de la République Alassane Ouattara.

S’adressant à ces récipiendaires, Daniel Kablan Duncan a souligné: « depuis vos nominations dans les fonctions de Consuls, vous n’avez, l’un et l’autre, ménagé aucun effort pour représenter les intérêts et la protection consulaire de notre pays, promouvoir la coopération économique et assurer la défense des Ivoiriens résidents ou de passage au Portugal ».

Selon lui, ces Consuls honoraires ont  joué un rôle pilote dans le rapprochement des deux pays en encourageant de nombreux Portugais, hommes d'affaires et touristes, à se rendre en Côte d’Ivoire. « C'est aussi par votre aimable entreprise que les conditions de vie et de séjour de nos concitoyens se sont considérablement améliorées, sans oublier les aides multiformes apportées pour les soulager dans les situations de crise et de détresse », a-t-il ajouté.

Professeur Manuel Pinto Ribeiro (médecin de formation) est le Consul honoraire de la Côte d’Ivoire à Lisbonne depuis 1985 jusqu’au 4 novembre 2015, date de l’ouverture officielle de l’ambassade au Portugal. M. Manuel Ramos Da Silveira (homme d’Affaires) occupe, quant à lui, les fonctions de Consul honoraire du pays à Porto depuis 1989. Compte tenu de son âge avancé, le vice-Consul, Manuel Da Silveira (fils de Manuel Ramos Da Silveira) assure l’intérim.

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info
Source : Primature